Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Pour vous aider à connaître votre situation, la carte ci-dessous vous donne 3 informations concernant votre raccordement à la fibre :

  •  votre éligibilité au raccordement
  • votre adresse telle qu’elle est connue des opérateurs commerciaux
  • ainsi que d’autres informations utiles pour votre raccordement.

Comment utiliser la carte ?

Etape 1 : Recherchez votre habitation

  • soit en renseignant  votre adresse dans la barre de recherche (située en haut à gauche de la carte)
  •  soit en zoomant sur la carte.

Etape 2 : Identifiez la couleur du FOND DE CARTE :

  • Vert foncé : vous êtes bien dans la zone Hérault Numérique et votre commune est éligible.
  •  Vert clair ou bleu : vous êtes bien dans la zone Hérault Numérique mais votre commune n’est pas encore éligible. Elle le sera courant 2023. Cette carte est mise à jour une fois par mois, n’hésitez pas à la consulter régulièrement pour connaître l’évolution de votre situation.
  •  Gris : vous êtes dans la zone prise en charge par les opérateurs privés, vous n’êtes donc pas concernés par le réseau Hérault Numérique. Pour poursuivre retrouvez ici la liste des opérateurs privés en charge du déploiement de la fibre pour votre logement.

Etape 3 : Identifiez la couleur du POINT situé sur votre logement

  • Point vert : votre logement est éligible, il peut donc être raccordé à la fibre optique. Retrouvez ici toutes les informations sur « comment se raccorder à la fibre optique ».
  • Point orange : votre logement est éligible – raccordable à la demande. Cela signifie que des travaux supplémentaires sont nécessaires. Ils peuvent  être liés à l’éloignement du logement par rapport au réseau ou à des conditions techniques particulières.
    Cette intervention aura lieu dans un délai de 6 mois maximum à compter de l’acceptation de votre commande par un fournisseur d’accès à internet. Retrouvez ici la liste des fournisseurs d’accès à Internet disponibles sur le Réseau Hérault Numérique.
  • Point rouge : votre logement est non encore éligible. Cela signifie que votre logement n’est pas encore raccordable à la fibre optique :
  • Soit votre commune n’est pas encore raccordable (fond de carte bleu ou vert clair). Toutes les communes situées sur la zone Hérault Numérique seront raccordables courant 2023.
  • Soit votre commune est déjà raccordable (fond de carte vert foncé) mais des travaux de complétudes sont en cours et devront être finalisés pour fin 2028 au plus tard.

Si votre logement n’apparaît pas :

Votre logement a été construit à partir de 2018 ?

  • Il doit faire l’objet d’une inscription par le maître d’ouvrage auprès de notre délégataire Hérault THD XpFibre.
  • puis de construction de fibre supplémentaire.
  • Le délai réglementaire est de 6 mois à compter de la réception de l’ensemble des pièces du dossier. Une fois logement raccordable, le délai sera de 4 à 8 semaines.


Il peut aussi s’agir d’un oubli. Auquel cas, n’hésitez pas à prendre contact avec les constructeurs :

  • Orange ou SFR si vous êtes en zone d’initiative privée (fond de carte gris). Pour poursuivre, retrouvez ici la liste des opérateurs privés en charge du déploiement de la fibre pour votre logement.

Le saviez-vous ?

Entre 2025 et 2030, les anciens réseaux de téléphonie fixe (cuivre) vont être démantelés par l’opérateur historique. La fibre deviendra alors le principal moyen de se connecter à internet (en réseau fixe : box internet par exemple).

Entreprises et collectivités, vous êtes également éligibles !

Les entreprises de l’Hérault seront toutes, sans exception, éligibles au Très Haut Débit.

Les Très Petites Entreprises (TPE), ainsi que les commerces, exploitants agricoles, vignerons, professions libérales…, pourront opter pour un accès FttH (le même accès à la fibre que les particuliers, débit non garanti) ou un accès FttE (pour les entreprises).

Les grandes entreprises et les PME privilégieront, quant à elles, un accès à une offre garantissant un temps de rétablissement en cas d'incident, ainsi qu’un débit symétrique en téléchargement comme en envoi. La plupart d’entre elles bénéficient d’ailleurs déjà de l’offre FttE déjà proposée au travers de num'hér@ult, le réseau fibre optique créé il y a plus de dix ans par le Conseil départemental pour couvrir la très grande majorité des zones d'activités de l’Hérault. Le plan « Hérault Numérique » généralise ainsi à toutes les entreprises, quel que soit leur lieu d’implantation, le raccordement à la fibre optique.

THD Lodève

Haut de page