Le numérique est aujourd’hui omniprésent voire indispensable dans notre quotidien.
Le Département de l’Hérault organise donc le déploiement de la fibre optique et l’arrivée du Très Haut Débit pour tous, mais développe également en parallèle les usages et services numériques pour les Héraultais.
Pour ce faire il a élaboré une stratégie en 5 axes :

  1. Favoriser le développement durable grâce au numérique
  2. Encourager l’attractivité touristique, sportive et culturelle grâce au numérique
  3. Soutenir la citoyenneté et la souveraineté numérique
  4. Rendre le numérique accessible à tous
  5. Développer la cohésion territoriale avec le numérique

Consultez ici la Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques. https://fr.calameo.com/read/0069528745acf434df33d

1. Favoriser le développement durable grâce au numérique

Capteurs

Le numérique est un levier pour quantifier et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple des capteurs intelligents, connectés à internet et intégrés aux bâtiments permettent notamment réguler en temps réel les consommations d’énergie.

Ces capteurs peuvent aussi anticiper les risques liés aux inondations en permettant une meilleure mesure des niveaux d’eau, ou contribuer à la préservation de la biodiversité en accentuant le recoupement et l’analyse des données collectées.

Le numérique peut aussi favoriser les mobilités douces avec notamment :

  • L'initiative RezoPouce, soutenue par le Département, réhabilite l’autostop par le biais d’une application mobile en assurant la mise en relation des conducteurs et des passagers.
  • Le lancement de la plateforme de covoiturage numérique Picholines en coordination avec la Région Occitanie.

Le déploiement de la fibre optique par le Département favorise le télétravail, et contribue à limiter les déplacements.

2. Encourager l’attractivité touristique, sportive et culturelle

tourisme

L’Hérault est le quatrième département touristique à l’échelle nationale. Le Département  accompagne ainsi les acteurs du secteur dans la transition numérique de leurs activités :

  • promotion des activités de plein air à travers le portail internet Hérault Tourisme
  • Appels à projets pour aider et accompagner la modernisation des établissements culturels

3. Soutenir la citoyenneté et la souveraineté numérique

Avec la démarche Open Data, le Département rend accessible aux Héraultais un grand nombre d’informations, téléchargeables et réutilisables gratuitement.

Le but ? Améliorer les services rendus aux usagers, et de répondre à l’objectif de transparence de l’administration grâce aux nouveaux outils numériques.

Le Département a développé un portail ergonomique, facile d’accès, avec de nombreuses cartes, pour une lecture plus facile.

Il permet à tous de trouver des informations fiables et mises à jour en temps réel concernant des thématiques variées : liste des écoles, pistes cyclables, établissements hospitaliers, trafic routier, résultats électoraux, hébergements collectifs, etc…

Pour vous rendre sur le portail : www.herault-data.fr

Hérault Data est également destiné aux communes et établissements publics de coopération intercommunale et aux communes qui peuvent par exemple :

  • Partager les données relatives à leurs compétences : gestion des déchets, de la voirie, assainissement, établissements d’enseignements primaires, etc..
  • Proposer des cartographies ou analyses à leurs usagers.
  • Mutualiser leurs données avec les autres acteurs territoriaux.

4. Rendre le numérique accessible à tous

Près de 225 000 personnes seraient considérées comme non-internautes sur le territoire héraultais. Face à cet enjeu majeur, le Département agit en faveur de l’égalité d’accès aux services numériques et accompagne les publics les plus vulnérables, au travers des actions suivantes :

  • L’opération « un ordi pour tous » vise à pallier le manque d’équipement des plus précaires, en leur proposant des ordinateurs reconditionnés. Des machines remises à neuf sont aussi données aux associations, bibliothèques et musées de territoire.

 

  • Dans l’Hérault, jeunes, séniors, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi et plus généralement en situation de fracture numérique peuvent suivre des parcours de formation grâce au Pass numérique. Mis en œuvre par des associations conventionnées et des collectivités locales, ces ateliers de formation ont déjà bénéficié à plus de 500 Héraultais sur l'année 2022. Ce programme sera reconduit sur l'année 2023. 

 

  • Pour les collégiens, l’Hérault participe à l’expérimentation « Territoires numériques éducatifs »*. Un dispositif qui concerne 21 collèges publics prioritaires. Il s’agit d’améliorer les équipements et les ressources numériques, la formation des jeunes et de leurs parents et de favoriser l’inclusion scolaire. 
    (* Une expérimentation portée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le cadre de France 2030, et opérée par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et le Réseau Canopé.)

 

  • Rendez-vous dans l’un des 26 Lieux d’Accès au Numérique (LAM) de l’Hérault. Des associations vous accompagnent pour mettre en forme vos documents et vous initier aux technologies numériques. https://numeriquepourtous.herault.fr/

 

5. Développer la cohésion territoriale avec le numérique

Le Département de l’Hérault soutien l’émergence des tiers-lieux, lieux dédiés au numérique, qui recréent de la cohésion sociale et dynamise les territoires. On distingue notamment :

  • Les tiers-lieux de travail : “coworking”, le travail en bureau partagé.
  • Les tiers-lieux d’expérimentation et d’innovation : hackerspace, living lab, etc.
  • Les tiers-lieux de fabrication : “fablab” et “makerspaces”

Haut de page