Un chantier exceptionnel

286

communes reliées à la fibre Hérault Numérique

Le Département a choisi de déployer la fibre sur les 286 communes qui ne sont pas couvertes par les opérateurs privés. L’Hérault sera ainsi l’un des principaux départements où la fibre optique desservira tous les habitants, où qu’ils résident, même dans les secteurs les plus éloignés, dans les hameaux, dans les habitats isolés.

12

fournisseurs d’accès à internet

Un chiffre exceptionnel voulu par le Département pour favoriser l’égal accès de tous les ménages au Très Haut Débit, quels que soient leurs revenus ou leurs besoins.

90%

des coûts pris en charge par le secteur privé

Le déploiement de la fibre ne coûtera au maximum que 15,2 M€ au Département de l’Hérault. L’essentiel du financement est abondé par Hérault THD* qui prend en charge plus de 350 M€. L’opération est également subventionnée par l’État. Contrairement à de nombreux autres départements, les communes de l’Hérault n’auront donc aucune dépense à prévoir pour le financement de l’infrastructure.
*(composé des sociétés XpFibre, la Caisse des Dépôts et NGE concession)

700

emplois

Soit le plus gros chantier sur le département ces 10 dernières années.

8000

km de fibre

La distance entre Paris et Pékin pour raccorder l’ensemble des foyers concernés!

6

c’est le nombre d’années que ce déploiement a pris

déploiement de l’électricité 100 ans
déploiement du téléphone 50 ans

99,997%

C’est le taux de disponibilité du réseau Hérault Numérique, vérifié chaque trimestre.

Qui est Hérault THD ?

Le Département de l’Hérault conduit ce chantier au travers d’une Délégation de Service Public (DSP), signée en Février 2018 pour une durée de 25 ans.

Ce choix constitue le modèle économique le plus intéressant pour la collectivité car le délégataire prend en charge plus de 90 % des coûts.

Le délégataire du Département est la société Hérault THD (filiale de XP Fibre), qui assure le déploiement et l’exploitation de la fibre dans les zones non couvertes par les opérateurs privés en très haut débit. Site web : https://xpfibre.com/herault-thd

En 2043

le Conseil départemental de l’Hérault deviendra propriétaire de ce réseau qui entrera alors dans le patrimoine public, commun à tous les Héraultais.

Déployer 8 000 km de fibre en 6 ans ? Défi relevé !

Pour tirer les câbles de fibre optique sur les 286 communes concernées, deux méthodes ont été utilisées :

  • Passer par des installations préexistantes comme les réseaux d’électricité et de téléphonie (dans 90% des cas).
  •  Ou creuser des tranchées (dans moins de 10% des cas).


Le territoire à relier a été découpé en 68 zones, qui regroupent chacune 1 000 à
5 000 logements. Pour chaque zone les câbles de fibre optique sont regroupés en 3 sous niveaux :

  • D’abord dans un point de mutualisation appelé Nœud de Raccordement Optiques ou NRO. Ce sont des locaux techniques de 15 à 25 m².
  •  Puis les câbles sont tirés depuis le NRO jusqu’aux Sous Répartiteurs Optiques ou SRO. Les SRO sont des armoires de rue (2m²) regroupant 300 à 800 logements.
  • Ils permettent ensuite de tirer la fibre jusqu’aux Points de Branchement Optiques ou PBO. Enfin depuis ce PBO, les raccordements sont réalisés jusqu’à votre habitation. Cette dernière étape est prise en charge par votre fournisseur d’accès internet.

Une fois que la totalité d’une zone est équipée en armoires de rues (SRO) et en Points de branchement (PBO), celle-ci peut entrer en activité et être commercialisée auprès des fournisseurs d’accès à internet.

Noeud de Raccordement Optique (NRO)
Armoire SRO
Armoire SRO ouverte
Installation Fibre Optique
Installation Fibre Optique
Poteau Point de Branchement Optique (PBO)
Pose Fibre Optique

Pour aller plus loin

Consultez ici la liste des fournisseurs d’accès à internet disponibles sur le réseau Hérault Numérique

Haut de page