Le Conseil départemental de l’Hérault accompagne les communes et l'État pour une couverture mobile de qualité sur tout le territoire héraultais

Fort de la connaissance de son territoire, le Conseil départemental de l’Hérault accompagne l'État afin que chacun puisse bénéficier d’une couverture mobile de qualité. Pour mémoire, l’Etat reste seul compétent pour déterminer, de manière complète, les modalités d’implantation des stations radioélectriques (antennes-relais) sur l’ensemble du territoire  national.

Ainsi, dans le cadre du programme  piloté par l’Etat : « New Deal mobile-dispositif de couverture ciblée », le Conseil départemental se mobilise depuis 2018 aux côtés de la Préfecture de l’Hérault et des communes afin de faciliter  l’identification des zones peu couvertes et permettre le déploiement des pylônes prévus. Ces déploiements sont portés par les opérateurs de téléphonie mobile.

Ces missions s’inscrivent pleinement dans les compétences de la collectivité en matière d’aménagement numérique.

En effet, l’accès à la téléphonie mobile est, en complément de la fibre optique, nécessaire pour favoriser l’accès au numérique et l’attractivité de notre territoire.  

Par ailleurs, le Conseil départemental assure la maintenance de 5 pylônes départementaux accueillant les équipements de téléphonie ainsi qu’une veille technique sur les évolutions technologiques

Histoire de la téléphonie mobile

Rappel historique du développement de la téléphonie mobile

Découvrez l'histoire de la téléphonie mobile au travers de cette frise interactive : Source

Quelle connectivité mobile sur votre territoire?

Élus, entrepreneurs, usagers : les réponses à vos interrogations.

– LES OUTILS PROPOSÉS PAR L’ARCEP :  MON RÉSEAU MOBILE.

Connaître la couverture et qualité de service mobile sur son territoire

Cartes interactives navigables 

Ces cartes de couvertures théoriques de chaque opérateur, en 2G, 3G et 4G

 permettent de savoir rapidement quel opérateur couvre comment, à un endroit donné ainsi que la qualité de service mesurée notamment sur les axes de transport (routes, TER, Intercités…) et dans les lieux de vie, renseignant la performance de chaque opérateur en conditions réelles (par exemple : appel dans un train, streaming en zone rurale…).

www.monreseaumobile.fr

En cas de problème constatés, vous avez la possibilité de faire remonter tout dysfonctionnement à l’ARCEP par le biais du lien suivant : https://jalerte.arcep.fr/.

Couverture mobile - Programme « New Deal » :

Couverture? Vous avez dit couverture?

Le programme New Deal porté par l’État recouvre 5 axes majeurs.

Focus sur l’engagement n°5 : le dispositif de couverture ciblé

En janvier 2018, le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord visant à uniformiser une couverture mobile de qualité pour tous les Français, nommé Programme "New Deal". Cet engagement vise notamment à résorber les zones blanches et grises dans sa composante dispositif de couverture ciblée.

Fort de la connaissance de son territoire, le Conseil départemental de l’Hérault accompagne l'État afin que chacun puisse bénéficier d’une couverture mobile de qualité. Pour mémoire, l’Etat reste seul compétent est  compétent pour déterminer, de manière complète, les modalités d’implantation des stations radioélectriques (antennes-relais) sur l’ensemble du territoire  national.

L’objectif est de construire de nouvelles infrastructures de téléphonie mobile (les antennes-relais) pour que chacun puisse bénéficier d’un réseau mobile de qualité. Le Conseil départemental veille aux respects des engagements pris par les opérateurs sur son territoire dans le cadre de l’arrêté promulgué par l’Etat.  

Comment cela se déroule: 

  1.  les zones de la commune à couvrir sont identifiées dans le cadre du dispositif de couverture ciblée
  2. L’opérateur leader qui portera le déploiement de l’antenne-relais sur le site est identifié. La construction s’achèvera dans un délai maximum de 24 mois. Ce délai est  intangible et contrôlé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)
  3. La population bénéficiera de l’arrivée des 4 opérateurs sur cette infrastructure. Les opérateurs assurent une couverture en 4G.

L’équipe-projet (composée de représentant de la Préfecture de l’Hérault, du Conseil départemental et d’autres acteurs publics impliqués dans le processus) accompagnera la commune tout au long du parcours.

 

Dispositif de couverture ciblée : les zones blanches et grises : 

Le programme New Deal comprend la construction de nouveaux pylônes dans les zones non couvertes. Dans ce cadre, des dotations annuelles sont attribuées par les services de l’État au représentant locaux du Département de l’Hérault (Préfecture et Conseil départemental). Depuis le lancement de ce programme, 50 sites ont été identifiés et attribués (9 en 2018, 7 en 2019, 13 en 2020, 10 en 2021 et 11 en 2022). Aussi, les opérateurs mobiles désignés doivent couvrir ces zones dans un délai de 12 à 24 mois. Vous pouvez consulter ci-dessous la carte associée à ce dispositif.

Carte des sites ciblés à ce jour :  

Les collectivités et usagers ont le pouvoir de signaler les zones à couvrir en priorité sur leur territoire via le site jalerte.arcep.fr ou de nous contacter via le formulaire.

Par ailleurs, concernant les usagers qui captent difficilement à l'intérieur de leur habitation, il existe des solutions : les opérateurs proposent désormais à leurs clients des solutions de couverture mobile à l’intérieur des bâtiments qui permettent, grâce au réseau internet fixe, de passer et recevoir appels et SMS, notamment les services de voix et SMS sur Wi-Fi. 

TABLEAU DE BORD DU NEW DEAL MOBILE

Suivre les avancées des opérateurs     

Ce tableau de bord permet de suivre l’avancée trimestrielle de la mise en œuvre par les opérateurs du New Deal mobile. Les données suivantes sont disponibles au niveau national mais aussi local :

Cette carte est présentée par opérateur et par technologie (2G, 3G, 4G). Elle permet de consulter des sites mobiles, (possibilité de visualiser les sites issus du programme « zones blanches – centres-bourgs » et du dispositif de couverture ciblée statistiques), il est ainsi possible de connaitre le nombre total de sites, de sites 4G et le taux de population couverte en 4G. Il est également possible d'afficher les zones identifiées dans le cadre du dispositif de couverture ciblée (points d’intérêts à couvrir, opérateurs identifiés, date de publication de l’arrêté…). Un tableau récapitulatif de l’avancée du dispositif de couverture ciblée est mis à disposition pour consulter le nombre de sites demandés, mis en service, etc. Enfin, le tableau de bord fait le lien vers les listes des sites en panne ou en maintenance publiées par les opérateurs.

Pour vous rendre sur le tableau de bord : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html

Pour en savoir plus : 

La 5G

Pour toutes les questions concernant la 5G, visitez les sites de l'ARCEP et de l'ANFR.

Haut de page