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GENERALITES

GENERALITES

Préambule : Le réseau Hérault Numérique, une initiative du Conseil départemental de l’Hérault

Le Conseil départemental de l’Hérault s’est fixé l’ambition de disposer d’une couverture Très Haut Débit de son territoire à l’horizon 2022 conformément aux objectifs du plan France Très Haut Débit.

57 communes du département doivent être couvertes par les opérateurs privés Orange et SFR. 286 communes font partie de la zone d’initiative publique sur laquelle le Conseil départemental a lancé le projet « Hérault Numérique ».

Département de l'Hérault

Par délibération du 27 juin 2016, le Conseil départemental a approuvé le lancement d’une procédure de délégation de service public relative à la conception, à l’établissement et à l’exploitation du réseau très haut débit du Conseil départemental de l’Hérault, dans le cadre de l’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales.

La délibération de l’Assemblée Départementale du 15 janvier 2018 a désigné la société Covage en qualité de délégataire de service public concessif en charge de la conception, de l’établissement et de l’exploitation du réseau très haut débit du Conseil départemental de l’Hérault.

Le Conseil départemental de l’Hérault a contractualisé le 5 février 2018 la délégation de service public avec la société Covage pour la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau très haut débit « Hérault Numérique ». Une société ad-hoc « Hérault THD » a été créée par Covage.

La durée de la convention de délégation de service public est de 25 ans. Une infrastructure de plus de 8 000 km permettra à environ 258 000 foyers de ces communes d’être raccordés à la fibre optique. 100% de la population de la zone d’initiative publique est concernée.

Une opération de changement d’actionnariat de Covage a officiellement été entérinée le 8 décembre 2020.

L’opérateur d’infrastructure Covage se dénomme dorénavant XP Fibre.

Identification et responsabilités des acteurs du Réseau d'Initiative Public Hérault Numérique

L’établissement et le fonctionnement du réseau Hérault Numérique nécessitent la présence de différents acteurs et impliquent pour chacun d’entre eux des responsabilités distinctes.

Le schéma ci-dessous présente la répartition des rôles entre l’Autorité Délégante (le Conseil départemental de l’Hérault) et le Délégataire (Hérault THD).

Hérault Numérique constitue la dénomination du Réseau Très Haut Débit qui est construit, commercialisé et exploité par Hérault THD.

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  1. En tant qu’Autorité Délégante, le Conseil départemental de l’Hérault a les responsabilités suivantes :
    • Suivre et contrôler Hérault THD dans l’exécution des missions qui lui ont été déléguées dans le cadre de la convention de délégation de service public.
    • Contrôler le respect des clauses et objectifs du cahier des charges de la délégation de service public et de ses indicateurs au travers des comités de pilotage, des rapports trimestriels et annuels.
    • Agir en tant que facilitateur auprès des tiers (Mairies, EPCI, opérateurs …).
  2. En tant que Délégataire, Hérault THD, a la responsabilité d’assurer la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau Hérault Numérique. Pour ce faire, il s’appuie sur ses sous-traitants, et sur les outils de pilotage qu’il a mis en place. Il a le statut d’opérateur d’infrastructures et, à ce titre, commercialise des offres pour l’accès au réseau Hérault Numérique aux opérateurs grand public et entreprises du secteur des télécoms. Ses missions lui imposent les responsabilités ci-après :
    • Concevoir et construire le réseau Hérault Numérique dans le respect des normes nationales en vigueur, des règles de l’art et du cahier des charges de la convention de délégation de service public. Hérault THD a délégué la conception et la construction du Réseau à la société NGE Infranet qui fait appel à plusieurs sous-traitants. A mi 2022 presque 600 personnes contribuent à ce chantier exceptionnel.
    • Commercialiser le réseau Hérault Numérique :
      • En proposant des offres d’accès aux opérateurs grand public et entreprises selon un catalogue de services défini avec le Conseil départemental de l’Hérault et validé par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
      • En informant les opérateurs grands publics de l’éligibilité des locaux rendus raccordables à la fibre optique via le réseau Hérault Numérique et leur fournir les éléments techniques permettant la réalisation des raccordements finaux ainsi que les accompagner en cas de difficulté.
      • Contrôler et garantir la bonne réalisation des raccordements finaux.
    • Exploiter le réseau Hérault numérique durant toute la durée de la convention :
      • Il est le garant de la qualité du réseau et notamment de sa disponibilité et des temps de rétablissement suite à incidents.
      • Il assure les opérations de maintenance préventive et curative lorsqu’une panne est déclarée par un opérateur grand public dans le respect des délais de rétablissements inscrits à la convention.
      • Il assure les opérations de densification du réseau en intégrant les nouveaux logements.
      • Il se coordonne avec les autres maitres d’ouvrage lors des opérations de dissimulation de réseau et de dévoiement.
  3. Les opérateurs grand public, ou Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), sont les uniques interlocuteurs des usagers. Le réseau Hérault Numérique compte actuellement 13 opérateurs grand public distincts (liste). Ils sont notamment les garants, auprès des usagers, de la bonne réalisation des raccordements et de la qualité des services souscrits. A ce titre, les responsabilités suivantes leur incombent :
    • Etre le point d’entrée unique de leurs clients.
    • Prendre les commandes de leurs futurs clients en se basant sur les informations transmises par Hérault THD quant à l’éligibilité des locaux et à condition d’avoir préalablement installé leurs équipements dans les points techniques adéquats, comme les armoires de rue.
    • Planifier les rendez-vous de raccordements avec ses clients et les honorer.
    • Faire réaliser par ses sous-traitants les raccordements finaux selon les normes en vigueurs et les règles de l’art.
    • En cas d’impossibilité ou de difficultés lors de la réalisation de ces raccordements, faire parvenir à Hérault THD un compte-rendu détaillé afin que les éventuelles actions correctives puissent être mise en œuvre.
    • En cas de panne, signaler l’incident à Hérault THD en ayant préalablement vérifié les éléments relevant de sa responsabilité comme les box, les câbles de raccordements et ses équipements installés sur le réseau Hérault Numérique.
    • Assurer les intérêts de ses clients en réalisant les éventuelles relances nécessaires et, si besoin, appliquer les clauses de leur contrat les liant à Hérault THD.
    • Transmettre les informations à sa disposition à ses clients lorsque demandé.
  4. Les usagers du réseau Hérault Numérique :

Les responsabilités incombant aux usagers sont :

Avant l’émission d’une demande de raccordement auprès d’un opérateur grand public :

  • Vérifier son éligibilité à la fibre optique – Chaque opérateur grand public met à disposition de ses futurs clients son site éligibilité.
  • Tous les opérateurs ne sont pas présents sur chaque zone. Les offres commerciales différent également entre chaque opérateur. C’est à l’usager de se renseigner et choisir l’opérateur grand public qui lui convient ainsi que l’offre la plus appropriée à ses besoins. Le Conseil départemental n’intervient pas dans ce choix du domaine du droit privé.

Le Conseil départemental de l’Hérault quant à lui a créé une cartographie neutre disponible sur : https://numerique.herault.fr/#par7700 qui permet de vérifier l’éligibilité d’une habitation, mais pas la présence de tel ou tel opérateur…..

  • Vérifier que les infrastructures d’accueil du câble de raccordement fibre sur son domaine privatif, voire domaine public suivant le droit du terrain comme pour les adductions eaux et électricité, (fourreaux, colonnes montantes, poteaux, …) sont disponibles et accessibles.

Pendant la procédure de raccordement :

  • Préparer son logement avant chaque intervention, en retirant les meubles bloquant l’accès, par exemple, et en préparant au maximum le cheminement futur du câble optique (goulottes, percements à l’intérieur du logement…).
  • Se rendre disponible aux rendez-vous proposés, ou annuler le plus tôt possible le cas échéant.
  • Accompagner le technicien lors du rendez-vous et lui signifier ses choix :
    • Positionnement de la Box client et cheminement du câble de raccordement.
    • Si le raccordement transite via les façades des propriétés limitrophes s’assurer qu’il respecte les cheminements existant et les lignes architecturales des bâtiments traversés, en particulier dans les zones classées ABF (Architecte des Bâtiments de France): http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/
    • S’assurer que tout blocage rencontré lors de l’intervention est bien consigné dans le compte-rendu et relancer régulièrement son opérateur quant à la bonne prise en charge de son dossier.
    • Faire jouer la concurrence, notamment en cas de difficultés redondantes, sans réelles actions de la part de l’opérateur. Le réseau Hérault Numérique compte 13 opérateurs distincts.
    • Alerter, si nécessaire, l’ARCEP à partir du lien suivant : https://jalerte.arcep.fr/

Après la procédure de raccordement :

  • S’assurer que la qualité de service fournie est bien conforme au contrat signé.
  • Signaler à son opérateur grand public les dysfonctionnements rencontrés (pannes, débits trop faibles, coupures régulières…) et le relancer régulièrement pour s’assurer de la bonne prise en charge de son dossier
A noter : L’opérateur grand public est l’interlocuteur unique du client final et il est le seul habilité à remonter les dysfonctionnements rencontrés au Délégataire Hérault THD.

Schéma du réseau Hérault Numérique présentant les limites de responsabilité des acteurs du déploiement :

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L'Extinction du réseau cuivre

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a décidé unilatéralement de sa fermeture.

L’ensemble des usagers ayant souscrit à une offre cuivre auprès des opérateurs « Grand public » (Orange, SFR, Free, Bouygues…) ou des opérateurs d’entreprises sont concernés.

La fermeture du réseau cuivre signifie la fin des services de téléphonie fixe et internet (ADSL/SDSL..) portés par des lignes cuivre. Tous les usagers et entreprises présent sur cette technologie doivent souscrire à des abonnements via d’autres technologies comme la fibre optique, la 4G fixe ou encore le satellite.

La fermeture du réseau cuivre n’intervient pas au même moment sur l’ensemble du territoire. La fermeture s’effectue par lots de communes, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 et 2030. Les lots de communes sont établis par Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre) en concertation avec l’Etat, les autres opérateurs et les maires des communes concernées.

Dans un premier temps, aucun nouvel abonnement à une ligne cuivre ne pourra être souscrit à compter de fin janvier 2026. Par la suite, tous les services encore actifs seront coupés d’ici le mois de décembre 2030.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune

ELIGIBILITE

ELIGIBILITE

Comment connaître mon éligibilité à la fibre optique ?

Le Conseil départemental de l’Hérault a mis en place une cartographie d’éligibilité en OPEN DATA, disponible à l’adresse suivante : https://numerique.herault.fr/#par7700.

La cartographie regroupe l’ensemble des données d’éligibilité des opérateurs d’infrastructures déployant sur le territoire héraultais : Zone d’initiative privé (Orange ou XpFibre en fonction de la commune) et Zone d’initiative publique (réseau Hérault Numérique déployé par Hérault THD).

Cet outil propose une vision neutre de l’éligibilité des locaux de l’Hérault.

Par ailleurs, certains opérateurs ne proposent pas encore leurs offres sur l’ensemble des communes couvertes par le réseau Hérault Numérique. En effet, il s’agit d’un choix de leur part (investissement et concurrence) sur lequel ni le Conseil départemental, ni le délégataire, ne peuvent influer (le Conseil départemental et son délégataire rendent possible la venue de tous les opérateurs sur l’intégralité du réseau). Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre opérateur afin de confirmer votre intérêt de leur présence sur cette zone.

Que signifie être éligible à la fibre optique ou raccordable ?

Cela signifie que l’ensemble des travaux visant à rendre possible votre raccordement sont réalisés et que les démarches réglementaires pour la déclaration des locaux éligibles sont arrivés à leur terme.

Plus précisément :

  • Pour un logement individuel, cela signifie que le boîtier de raccordement a été déployé et que la continuité optique est assurée.
  • Pour un logement collectif (immeuble, lotissement…), cela signifie que les équipements de raccordement ont pu être placés dans les parties communes. et qu’une convention a été signée entre les copropriétaires/Syndic et l’opérateur déployant la fibre optique sur la commune.

Si votre logement est éligible, il vous est possible de demander son raccordement auprès de l’opérateur grand public de votre choix. Vous trouverez la liste des opérateurs grand public par zone (d’initiative publique ou privée) en suivant ce lien : liste.

Je suis éligible sur la cartographie mais mon opérateur grand public m’indique que le déploiement est toujours en cours dans ma commune ou que je ne suis pas éligible. Qui croire ?

Le Réseau Hérault Numérique (zone d’initiative publique) exploité par notre délégataire, Hérault THD, est ouvert à tous les opérateurs internet désirant proposer leur abonnement fibre.

Pour information, un décalage est possible entre la date ouverture commerciale d’une zone et la date à laquelle un opérateur y propose ses offres.

Vous trouverez la liste des opérateurs en suivant ce lien : liste.

Par ailleurs, certains opérateurs ne proposent pas encore leurs offres sur l’ensemble des communes couvertes par le réseau Hérault Numérique. En effet, il s’agit d’un choix de leur part (investissement et concurrence) sur lequel ni le Conseil départemental, ni le délégataire, ne peuvent influer (le Conseil départemental et son délégataire rendent possible la venue de tous les opérateurs sur l’intégralité du réseau). Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à contacter votre opérateur afin de confirmer votre intérêt de leur présence sur cette zone.

Mon logement est « Non encore Eligible » sur la carte d’éligibilité. Quand sera-t-il éligible ?

Si votre » logement est situé en « Zone éligible 1 Go/s » (vert foncé) :

Le déploiement d’un réseau de fibre optique sur le périmètre d’intervention du Conseil départemental de l’Hérault est un projet complexe tant techniquement, qu’administrativement. Il est possible que certains logements ne soient pas encore éligibles. Les raisons peuvent être multiples (infrastructures nécessitant des réparations, absence d’autorisation d’utilisation de façade…).

Nous rappelons que l’engagement du Conseil départemental de l’Hérault est de garantir l’éligibilité de 100% des logements compris dans la zone d’initiative publique du territoire héraultais. Ainsi, les logements concernés seront rendus éligibles dès que les blocages rencontrés seront levés. Le Conseil départemental de l’Hérault exerce un suivi bimensuel avec son délégataire pour garantir l’éligibilité de 100% des logements.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre éligibilité, mise à jour chaque début de mois, via le lien suivant : lien.

Si vous résidez dans un logement collectif (immeuble, lotissement…), une convention doit être signée entre votre propriétaire/Syndic et le délégataire Hérault THD afin de procéder à l’installation des équipements de raccordement dans les parties communes du bâtiment. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre propriétaire/Syndic afin d’en savoir plus sur l’avancement de cette démarche.

A savoir : Depuis le mois d’octobre 2016 (Loi pour une république numérique, art.74), le Syndicat des Copropriétaires ne peut plus s’opposer au raccordement de la résidence dès lors qu’au moins un des occupants en fait la demande. La résolution associée devra donc être adoptée au 1er vote favorable d’un copropriétaire.

Si votre logement est situé en « Zone bientôt Eligible » (bleu claire) ou en « Zone partiellement haut débit renforcé 30 Mo/s Bientôt éligible 1 Go/s » (vert clair) :

Les travaux sur votre zone sont en cours ou en phase de mise en service.

A noter : Un délai dit de «gel commercial» impose une attente de 1 à 3 mois avant l’éligibilité effective du logement.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre éligibilité, mise à jour chaque début de mois, via le lien suivant : lien.

Mon logement est « Eligible – raccordable à la demande » sur l’outil d’éligibilité mais aucun opérateur n’accepte de prendre ma commande. Comment y remédier ?

Votre logement est identifié comme « RACCORDEMENT A LA DEMANDE ». Cela signifie que le boîtier permettant le raccordement de votre logement à la fibre optique n’est pas encore déployé.

Vous devez prendre contact avec un opérateur grand public pour enregistrer votre commande.

Le déploiement du point de branchement sera ensuite réalisé dans un délai maximum de 6 mois par les équipes d’Hérault THD, notre délégataire. L’opérateur grand public en sera alors averti et le raccordement pourra avoir lieu.

Si les opérateurs grand public d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom) refusent la prise de commande pour les logements ayant ce statut, vous pouvez alerter l’ARCEP, l’autorité régulatrice des télécommunications à l’échelle nationale, via ce lien : https://jalerte.arcep.fr/

Nous vous rappelons également que vous êtes libre du choix de votre opérateur grand public parmi les 13 présents sur le réseau Hérault Numérique : https://numerique.herault.fr/1176-liste-operateurs.htm

REFERENCEMENT

REFERENCEMENT

Je n’arrive pas à trouver mon logement sur la cartographie d’éligibilité. Aucune pastille ne le représente. Que faire ?

Concernant le réseau Hérault Numérique, soit sur la zone d’initiative publique, il existe 3 cas distincts :

Votre logement est situé, sur la cartographie d’éligibilité, dans une « Zone bientôt Eligible » (bleu claire) ou une « Zone partiellement haut débit renforcé 30 Mo/s Bientôt éligible 1 Go/s » (vert clair).

Les travaux dans cette zone ne sont pas encore terminés. Lorsqu’ils le seront et que la zone passera en « Zone éligible 1 Go/s » (vert foncé), votre logement sera représenté par une pastille.

Votre logement est situé, sur la cartographie d’éligibilité, dans une« Zone éligible 1 Go/s » (vert foncé) et a été construit il y a plus de 4 ans.

Il est possible que votre logement n’ait pas été identifié lors des études préalables au déploiement.

Afin d’y remédier, il convient de contacter Hérault THD, notre délégataire, via le lien suivant : https://xpfibre.com/contact

Après avoir renseigné le code postal puis le nom de votre commune, il faut sélectionner: « Mon logement semble avoir été oublié par le déploiement de la fibre ».

Également, afin de faciliter le traitement de votre demande, il est recommandé de rechercher le numéro de parcelle de votre logement et/ou ses coordonnées GPS. Le site https://www.geoportail.gouv.fr/carte vous sera utile pour récupérer les coordonnées GPS de votre logement.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de message à adresser à notre délégataire :

« Bonjour,
Mon logement ne semble pas être référencé sur votre carte d’éligibilité.
Je réside au [ADRESSE POSTALE] dans la commune de [COMMUNE]. Les logements aux alentours sont représentés mais pas le mien.
Le numéro de parcelle de mon logement est : [NUMERO DE PARCELLE]
[ET/OU]
Les coordonnées GPS de mon logement sont les suivantes : [COORDONNEES GPS]
Enfin, le bâti contient [X] logements.
Pouvez-vous procéder au référencement de mon logement ?
En vous remerciant par avance, »

Votre logement est situé, sur l’outil d’éligibilité, dans une « Zone éligible 1 Go/s » (vert foncé) et a été construit il y a moins de 4 ans.

Il est possible que, lors des études préalables au déploiement de la fibre, la construction de votre logement n’ait pas encore débuté ou n’était pas achevée. En conséquence, il n’a pas été référencé, ni équipé lors du déploiement initial de la fibre optique dans votre zone.

Nous vous invitons à consulter la question « Je construis un ou plusieurs logement(s) neuf(s). Comment le (ou les) rendre raccordable(s) au réseau Hérault Numérique ? »

Je construis un ou plusieurs logement(s) neuf(s). Comment le (ou les) rendre raccordable(s) au réseau Hérault Numérique ?

Hérault THD, a mis en place un processus de densification du réseau Hérault Numérique. Ce processus se nomme « ImmoNeuf ».

Si vous faites construire un bâtiment, hors lotissement ou ZAC, comportant 1 à 3 logements, suivez le lien ci-après pour déclarer votre projet et prendre connaissance des pièces à transmettre :

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/particulier

Dans tout autre cas, suivez le lien ci-après pour déclarer votre projet et prendre connaissance des pièces à transmettre :

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/collectif

La déclaration de projet est à réaliser par le dépositaire du permis de construire.

Après analyse de votre dossier, un chargé d’affaires procédera à son accusé de réception et reviendra vers vous pour le finaliser ou pour le compléter.

Malgré l’envoi de mes documents à Hérault THD pour le référencement de mon logement neuf, je n’ai pas été recontacté. Comment faire avancer mon dossier ?

Le délégataire Hérault THD, reçoit de nombreuses demandes pour l’intégration de nouveaux logements et lotissements au réseau Hérault Numérique. L’analyse et la qualification des dossiers transmis nécessitent une qualification technique et administrative importante.

Lorsque votre dossier aura été analysé, Hérault THD en accusera bonne réception, vous fournira un numéro de suivi et vous informera de la nécessité, ou non, de fournir des pièces complémentaires.

Une fois le dossier complété, Hérault THD dispose d’un délai national et réglementaire de 6 mois pour organiser et réaliser les travaux de raccordement du logement ou des lotissements au réseau Hérault Numérique.

A noter: il est indispensable d’engager le processus d’intégration le plus en amont possible afin que l’accès au réseau Hérault Numérique soit assuré dès l’arrivée des premiers occupants

L’adresse de référencement de mon logement ne correspond pas à mon adresse postale et cela m’empêche de demander un abonnement auprès d’un opérateur grand public. Que faire ?

Afin d’y remédier, nous vous proposons de nous transmettre les informations suivantes ainsi qu’un certificat d’adressage à demander auprès de votre Mairie, via l’adresse mail thd@herault.fr ou via notre formulaire de contact :

Code identifiant immeuble « HT-BAT » de votre logement ;

Adresse de référencement de votre logement ;

Adresse postale de votre logement (format : numéro de voie + complément (Bis, Ter…) / nom de la voie / Complément éventuel (Bâtiment…) / Code postal / Commune.

Le code identifiant immeuble et l’adresse de référencement sont disponibles en consultant notre cartographie d’éligibilité et en cliquant sur la pastille de couleur représentant votre logement.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, merci de nous indiquer dans l’objet du mail, le code identifiant immeuble de votre logement.

Ex : « Modification adresse de référencement : HT-BAT-XXXXX »

Ces éléments seront ensuite communiqués à Hérault THD, notre délégataire, afin qu’il effectue la mise à jour nécessaire.

À noter : aucune modification d’adresse de référencement ne sera réalisée sans fourniture d’un certificat d’adressage valide.

Votre opérateur grand public est ensuite responsable de la mise à jour de ces modifications et de leur prise en compte pour votre raccordement.

RACCORDEMENT

RACCORDEMENT

Comment se déroule le raccordement de mon logement ?

Le raccordement d’un logement à la fibre optique se déroule en 3 grandes étapes.

1- Vérifier l’éligibilité de votre logement :

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre logement via notre outil d’éligibilité ou directement sur le site d’un opérateur grand public. Si votre logement est « Eligible – Raccordable à la demande » sur notre outil, nous vous invitons à consulter la question dédiée à ce sujet dans la rubrique "ELIGIBILITE".

2- Souscrire à une offre de fibre optique auprès d’un opérateur grand public :

Si votre logement est éligible, vous pouvez souscrire un abonnement de fibre optique auprès de l’opérateur grand public de votre choix sur leur site internet, par téléphone ou en agence. La liste des opérateurs grands publics est disponible via le lien suivant : liste.

3- Le raccordement et l’activation de la ligne :

Après validation de votre commande par un opérateur grand public de votre choix, ce dernier reviendra vers vous afin de fixer un rendez-vous de raccordement. Un technicien sera alors mandaté par votre opérateur pour réaliser le raccordement final.

Cette action consiste à tirer un câble de fibre optique depuis le boîtier de raccordement affecté à votre logement jusqu’à un boîtier fibre aussi appelé « Point Terminal Optique (PTO) ». Ce boîtier sera ensuite raccordé à la box fournie par votre opérateur. Vous êtes libre du choix du positionnement du PTO qui peut être différent de l’emplacement actuel de votre prise téléphonique.

Il est à noter que le technicien fera passer le câble dans votre logement. Il convient de tout mettre en œuvre pour simplifier son travail :

En identifiant préalablement le passage du câble, par exemple, ou en libérant les espaces où il est susceptible d’intervenir.

En veillant à ce que le technicien réalise tant que possible un cheminement conforme à vos attentes.

En veillant, si le cheminement de votre raccordement emprunte des façades limitrophes, le tracé des lignes télécoms existantes et en respectant les lignes architecturales des immeubles empruntés.

Dans de nombreux cas, un percement sur votre façade peut être nécessaire. Aussi, il s’agit de veiller à ce que le technicien se conforme à votre demande sur le point de pénétration à créer et rebouche le/les trou (s) après intervention.

À l’issue de cette intervention, votre opérateur activera votre ligne et vous pourrez bénéficier de votre nouvelle connexion au Très Haut Débit.

A noter :

Le guide objectif fibre décrit en détail les travaux d’installation à réaliser, il est consultable via ce lien.

Dans les zones patrimoniales relevant d'un secteur ABF (Architecte des bâtiments de France), une attention particulière doit être portée sur la pose des câbles de raccordement transitant via les façades limitrophes :
(couleurs du câble, cheminement respectant les lignes architecturales du bâtiment traversé, fixation, percement…)

Mon logement est référencé comme ELIGIBLE mais mon raccordement n’arrive pas à aboutir. Quelles sont mes possibilités d’action ?

Dans le cadre des opérations de raccordement de votre logement, l’opérateur grand public que vous avez choisi est votre interlocuteur privilégié. Il a pour obligation contractuelle de faire remonter à Hérault THD, notre délégataire, tout problème rencontré lors des tentatives de raccordement (infrastructures indisponibles, boîtier de raccordement introuvable, absence de continuité optique…). Si le technicien venu vous raccorder n’a pas fait remonter ces informations, il est impossible pour Hérault THD d’intervenir ou de trouver une solution.

Dans le cas de demandes de changement de boîtier de raccordement, chaque demande doit être précisément justifiée par le technicien. En effet, la conception du réseau et les attributions des boîtiers sont des éléments cruciaux pour la vie du réseau. Un changement de boîtier de raccordement entraîne une saturation artificielle du réseau et peut poser des problèmes dans le cas de constructions de nouveaux logements. Même si le raccordement peut être, parfois, simplifié en utilisant un autre boîtier, il est impératif que le technicien respecte les modalités contractuelles établis entre votre opérateur grand public et Hérault THD ainsi que, les indications techniques données par ce dernier.

Si malgré plusieurs tentatives, votre raccordement n’aboutit toujours pas et qu’aucune information ne vous est transmise, nous vous conseillons de relancer formellement votre opérateur, via un courrier recommandé, par exemple. Vous pouvez également alerter l’ARCEP, l’autorité régulatrice des télécommunications à l’échelle nationale, via ce lien : https://jalerte.arcep.fr/

De plus, nous vous informons que les opérateurs d’envergure nationale (ORANGE, SFR, FREE et BOUYGUES TELECOM) ne semblent pas réaliser systématiquement les raccordements pour lesquels la distance entre le logement et le boitier de raccordement est supérieure à 150 mètres.

Vous êtes libre du choix de votre opérateur grand public parmi les 13 présents sur le réseau Hérault Numérique : liste.

PANNE ET MAINTENANCE

PANNE ET MAINTENANCE

Ma connexion internet par fibre optique ne fonctionne plus ou est très dégradée. Comment faire remonter le problème ?

L’opérateur grand public que vous avez choisi est votre unique interlocuteur.

Il a pour obligation contractuel d’analyser la nature du dysfonctionnement subi et d’informer lorsque nécessaire Hérault THD, notre délégataire. La résolution des dysfonctionnements impactant les box ou les raccordements sont à la charge exclusive de votre opérateur grand public.

Hérault THD dispose contractuellement d’un délai de 10 jours pour résoudre une panne sur le réseau à compter de son signalement effectué par votre opérateur grand public.

En cas de non résolution, votre opérateur grand public reste votre seul interlocuteur, nous vous conseillons de le contacter régulièrement afin de vous assurer que toutes les actions nécessaires à la résolution du problème et au respect des délais ont bien été mises en œuvre.

Vous avez également la possibilité de faire remonter le dysfonctionnement à l’ARCEP, l’autorité régulatrice des télécommunications à l’échelle nationale, via le lien suivant : https://jalerte.arcep.fr/.

Je suis témoin de dommages sur un réseau de télécommunication sur la voie publique. Comment avertir les opérateurs ?

Avant toute chose, il vous faut identifier si les dommages touchent des supports (poteaux, regards souterrains…) ou des équipements (boîtiers, armoires de rue, câbles…).

Dans la majorité des cas, les poteaux sont la propriété de l’opérateur historique, Orange. Ainsi, même si vous êtes en mesure d’identifier des équipements de fibre optique sur un support abîmé, il convient de remonter le dommage à l’opérateur Orange. S’il s’agit d’équipements (boîtiers arrachés, armoires fracturées, câbles coupés…), il peut être difficile d’identifier avec certitude s’il s’agit d’équipements fibre optique ou cuivre/téléphonique. Vous trouverez ci-après quelques astuces pour identifier la nature de ces équipements :

Sur un poteau, les câbles de fibre optique sont rehaussés d’environ 20 cm par rapport aux câbles téléphoniques. Si un câble est rattaché à l’emplacement le plus élevé d’un poteau, il y a de fortes chances que ce soit de la fibre optique.

Les boîtiers et les armoires de rue affichent généralement un panneau avertissant de la présence de rayonnement laser. Si vous voyez un petit rectangle jaune sur l’un de ces équipements, vous pouvez être assuré qu’il s’agit de fibre optique.

Si le doute subsiste, il est préférable d’alerter l’opérateur historique, Orange qui saisit Hérault THD si nécessaire

Liens de contacts :

  • Supports de réseaux et/ou équipements cuivre/téléphonique : Orange

https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

  • Equipements fibre optique : Hérault THD

https://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

PROJET ET TRAVAUX

PROJET ET TRAVAUX

Le Très haut débit, c’est quoi ?

Relèvent du Très haut débit toutes connexions câble ou fibre optique qui donnent accès à des débits allant de 30 Mbits/s à 1 Gbits/s (1000 Mbits/s).

Quel est le débit proposé ?

La fibre optique offre la possibilité de faire passer des débits de plusieurs centaines de Mbits/s. Le débit offert dépendra de l’offre que l’abonné aura souscrite auprès de son opérateur grand public.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Fil de verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus innovante et la plus fiable. Avec un débit optimal de 100Mbits/s, 200 Mbits/s voire plus de 1 Gbits/s, elle permet de transporter une quantité de données à la vitesse de la lumière. Plusieurs appareils peuvent être connectés en simultanée sans souci.

Pourquoi ma commune ne sera pas raccordée à Hérault Numérique ?

En raison de leur densité démographique, 57 communes héraultaises dont Montpellier ont été localisées dans une zone d’initiative privée. Ce sont donc des opérateurs privés qui équipent ces communes en Très haut débit. Pour les connaître, consultez ce lien.

Combien de temps durent les travaux ?

Sur le périmètre du réseau Hérault Numérique, les travaux se déroulent sur 5 ans pour construire les 258 000 prises. Le déploiement se fait par zone techniques appelée ZASRO (zone arrière d’un sous répartiteur optique).

La durée des travaux sur le terrain est variable en fonction de la complexité des études et des travaux à réaliser Sur le périmètre d’une commune, les travaux peuvent prendre plusieurs mois à plusieurs années selon le nombre de ZASRO à construire.

Pourquoi un chantier de 5 ans ?

Plus de 8000 km de fibre optique seront déployés en 5 ans maximum. Cela représente la distance entre Paris et Pékin ! Si certaines communes ont déjà des équipements par lesquels la fibre pourra être installée (réseaux d’électricité et de téléphonie), dans de nombreuses zones rurales il sera nécessaire de creuser des tranchées et faire face au relief accidenté. Parmi les Départements engagés dans cet équipement, l’Hérault est un des plus rapides !

Est-ce que nos paysages seront préservés ?

L’installation de la fibre optique ne dénaturera pas les paysages. Le réseau Hérault Numérique prend soin de passer par des installations réexistantes et de respecter les variétés paysagères et la faune le long de son parcours.

Pourquoi le découpage des zones de déploiement n’est-il pas calqué sur celui des communes ?

La réponse est simple : le déploiement suit un découpage par SRO – Sous Répartiteur Optique. Or, ces zones SRO, qui s’appuient sur le réseau existant de l’opérateur historique au travers des infrastructures disponibles (fourreaux enterrés, poteaux aériens), couvrent un secteur géographique souvent très différent de celui des communes.

Ainsi, un SRO peut couvrir plusieurs communes. Mais une commune importante utilise, quant à elle, plusieurs SRO, avec des débits actuels souvent différents, ce qui engendre un découpage sur plusieurs années.

Pourquoi mes voisins l’auront plus tôt que moi ?

Vos voisins dépendent d’une autre partie du réseau Orange qui a probablement un débit plus faible.

La mise en place de la fibre s’appuie sur un réseau existant construit historiquement par France Télécom. Le Sous répartiteur optique (SRO) couvre parfois l’ensemble d’une commune, parfois uniquement certains quartiers.

Un SRO est implanté près de chez moi et pourtant je devrais attendre plusieurs années. Pourquoi ?

Vous n’êtes pas rattaché à ce Sous Répartiteur Optique (SRO) proche de chez vous, mais à un autre. Le déploiement du très haut débit s’appuie en effet sur l’architecture télécom existante, et lorsqu’un utilisateur final est rattaché à une zone SRO il sera rendu raccordable en même temps que cette zone SRO – même si un autre sous répartiteur optique semble plus proche de chez lui.

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