Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

La transition numérique - Une ambition forte du Conseil départemental

Le Conseil départemental porte une forte ambition d’être au plus près de ses usagers et assure un rôle d’aménageur solidaire auprès de ses territoires.

À ce titre, il développe des politiques publiques d’ampleur qui revêtent pour la plupart des aspects liés au numérique, tels que des capteurs liés l’aménagement territorial, de l’accompagnement pour mener à l’inclusion numérique, ou encore de la mise à disposition de services publics dématérialisés.

Le Conseil départemental considère ainsi le numérique comme une composante à part entière de l’action publique, et souhaite en faire un puissant levier de développement adapté aux besoins de la population et des territoires

Afin d’assurer la transition numérique sur son territoire, le Conseil départemental de l’Hérault développe une approche globale du numérique en travaillant conjointement sur le déploiement d’infrastructures numériques pour assurer la connectivité de tous les héraultais et le développement des usages et services numériques associés.

 

Pour ce faire, le Conseil départemental de l’Hérault a élaboré sa Stratégie pour le Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN) afin de favoriser l’équilibre de l’offre de services sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique. 

La quasi-totalité des politiques publiques départementales intégre, à un moment ou un autre, des aspects numériques qui favorisent l'inclusion, la solidarité, l'aménagement du territoire ou encore les mobilités. Ces composantes numériques permettent de développer de nouveaux services publics et de rester au plus près du besoin des usagers.

Présentation de la Stratégie

Cette stratégie répond à 4 grands objectifs :

  1. rapprocher usagers et administrations, notamment en renforçant l’accessibilité et l’inclusion numérique
  2. être opérationnelle en mettant le numérique au service du développement des territoires
  3. favoriser la mutualisation et fédérer les territoires sur le développement des projets afin de réduire les fractures numériques, sociales et territoriales
  4. intégrer les expérimentations nouvelles et les innovations numériques tout au long de son application

Cette stratégie vise donc à développer de nouveaux services et usages numériques pour exploiter au mieux les infrastructures de réseaux de communications électroniques constituées sur le territoire, en particulier grâce à l’implication forte du Conseil départemental en matière de Très Haut Débit. Elle privilégie l’innovation, l’attractivité territoriale, le développement d’écosystèmes numériques, le partage d’informations, la participation et la connectivité du territoire.

Son élaboration a respecté les phases incontournables de concertation et de co-construction, notamment avec les communes et EPCI. Les pistes opérationnelles, co-construites avec les acteurs du territoire portent sur des grands thèmes fédérateurs, déclinés en propositions concrètes d’actions. Ces actions sont elles-mêmes assorties d’objectifs de réussite mesurables à brève échéance et des options de mutualisation, tant au niveau technique qu’organisationnel.

Dans le cadre de l’élaboration et la co-construction de cette stratégie, le Conseil départemental a identifié 5 axes stratégiques clés liés aux usages et services numériques :

  • Numérique et Développement Durable ;
  • Numérique et Attractivité : Tourisme, Sport et Culture ;
  • Numérique et Citoyenneté ;
  • Numérique et Cohésion Territoriale.
  • Numérique et Égalité d’Accès

Numérique et Développement durable

Le numérique, représente un appui pour assurer la transition écologique et les objectifs de développement durable que souhaite porter le territoire héraultais. En effet, le territoire est soumis à des aléas météorologiques et climatiques qui ont des incidences sur le développement de son activité :

Fort de ces constats le Conseil départemental de l’Hérault se mobilise pour favoriser un développement durable sur le plan environnemental afin de préserver les activités de son territoire, réinventer la mobilité et ses pratiques, et anticiper les enjeux à venir.  Cette mobilisation s’incarnera par les actions suivantes :

  • Faire du numérique, un levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Encourager les comportements vertueux grâce aux outils numériques
  • Favoriser l’usage des mobilités douces et la multi-modalité

Numérique et Attractivité : Tourisme, sport et culture

Shutterstock

L’Hérault est le quatrième département touristique à l’échelle nationale avec 38,5 millions de nuitées en 2019. Il est une activité motrice pour le territoire et le soutien aux emplois héraultais (43 000). À ce titre, le territoire héraultais dispose de nombreuses animations sportives, qu’elles soient terrestres (randonnée, escalade, cyclisme, équitation, etc.) ou nautiques (canoë, kayak, kitesurf, paddle, etc.), ce qui renforce son attractivité et nourrit son rayonnement touristique. 

Le territoire héraultais bénéficie également de sites historiques, d’évènements culturels et sportifs porteurs et renommés qui lui assurent une attractivité nationale. Avec des sites et monuments d'exception qui attirent 5,5 millions de visiteurs par an, une offre de tourisme d’aventure plébiscitée et une production viticole mondialement reconnue, le Conseil départemental de l’Hérault dispose de ressources patrimoniales et culturelles que le numérique peut mettre en avant.

Conscient de la portée de l’attractivité de son territoire, et soucieux d’en assurer la pérennité, le Conseil départemental de l’Hérault et ses partenaires se sont engagés dans la transition numérique de leurs activités et souhaite développer cette dynamique au travers de différentes actions :

  • Déployer des infrastructures de WiFi territorial pour accroître l’attractivité des lieux et points d’intérêt du territoire 
  • Assurer la promotion des activités de plein air à travers notamment le nouveau portail d’Hérault Tourisme 
  • Renforcer l’offre culturelle et muséale du territoire en s’appuyant notamment sur des dispositifs de soutien sous la forme d’appels à projets pour aider et accompagner la modernisation des établissements culturels

Numérique et citoyenneté : Éthique et souveraineté

Si le numérique transforme l’ensemble de la société, il interroge également les notions de démocratie et de citoyenneté en les réinventant au regard des enjeux du numérique. Ainsi, on parle aujourd’hui de citoyenneté numérique, à savoir, un maniement efficace et vertueux des technologies numériques. Plus loin, la diffusion des usages numériques soulève des questions de souveraineté et de sécurité qui s’imposent aux acteurs publics mais également aux acteurs privés, qui utilisent et exploitent des données. Il revient ainsi aux territoires d’assurer un équilibre effectif entre la création des conditions propices au développement de l’innovation, l’assurance de la protection et de la sécurité des citoyens et de leur environnement numérique et la souveraineté numérique. Il s’agit pour les territoires de devenir des tiers de confiance afin de favoriser un usage vertueux du numérique tout en développant une citoyenneté numérique républicaine, garantissant la liberté de chacun.

Le Conseil départemental de l’Hérault s’est saisi des enjeux liés au développement d’un numérique vertueux et entend intensifier ses travaux liés à la souveraineté numérique, la gouvernance de la donnée et le développement d’un numérique responsable et éthique pour le territoire. Ces travaux se concentreront sur les actions suivantes :

  • Créer les conditions propices au développement d’un numérique éthique, équitable et souverain
  • Accompagner les collectivités et les communes dans leur transition numérique
  • Faire de la donnée publique, un socle pour la création de nouveaux services

Pour assurer une transformation numérique uniforme sur l’ensemble du territoire, l’accompagnement des collectivités et des communes du territoire est nécessaire afin d’appréhender l’ensemble des défis qui leur incombent. Dans ce cadre, le Conseil départemental de l’Hérault entend s’engager en faveur de l’accompagnement des territoires héraultais. Il s’agira d’animer le territoire autour de plusieurs thématiques en se positionnant en tant que centre de ressources pour les collectivités afin de les acculturer aux enjeux liés au numérique, d’accélérer leur transition numérique et de renforcer la collaboration et faciliter les actions mutualisées.

Numérique et égalité d'accès

L’accélération de l’utilisation du numérique entraîne de nombreux changements et soulève des questionnements dont les acteurs publics se saisissent : l’accès aux droits, l’acquisition de compétences numériques, l’acquisition de compétences attendues sur le marché du travail, la transition digitale des entreprises, le vieillissement de la population.

L’ensemble de ces questionnements mettent en lumière des fractures qui s’imposent aux usagers héraultais et sont autant d’enjeux qui nécessitent l’intervention des collectivités territoriales pour favoriser une plus grande inclusion des populations. En effet, c’est près de 225 000 personnes qui seraient considérées comme non-internautes sur le territoire héraultais.

Il apparaît ainsi important pour le territoire que le Conseil départemental de l’Hérault puisse se saisir des enjeux de médiation numérique pour permettre à l’ensemble des usagers éloignés du numérique de bénéficier des opportunités offertes par celui-ci afin de favoriser le développement économique et social et de permettre aux personnes en précarité d’avoir accès aux services dématérialisés.

Ainsi, le Conseil départemental de l’Hérault entend s’appuyer sur ses compétences en matière de solidarités pour agir en faveur de l’égalité d’accès aux services publics et l’accompagnement des publics les plus vulnérables, au travers des actions suivantes :

  • Lutter contre la fracture numérique, de l’équipement à l’usage
  • Structurer les acteurs du territoire pour lutter contre la fracture numérique
  • Anticiper le vieillissement de la population et assurer la promotion du bien-vieillir

Numérique et cohésion territoriale

Le territoire héraultais est soumis à de nombreuses problématiques liées à une forte dualité :

  • Une zone littorale dynamique polarisée par 4 grandes aires urbaines (Montpellier, Sète, Béziers, Lunel) ;

  • Un arrière-pays rural renfermant une géographie contraignante, une population plus âgée que la moyenne du département, parfois précaire. Ces espaces, souvent isolés, accueillent également une partie importante de la population en situation de vulnérabilité. Celle-ci est renforcée par des contraintes liées à l’accessibilité aux services publics, au manque d’infrastructures, de structures sociales et culturelles, etc.

Afin d’atténuer cette polarisation et réduire les oppositions entre zones urbaines et zones rurales, notamment en matière d’accès aux services publics, l'organisation de l’offre et le numérique peuvent favoriser une continuité de services et un maillage territorial en lieux dédiés à l’innovation (tiers-lieux).

Ainsi, pour assurer un développement équitable et pérenne du territoire héraultais et faire du numérique et de l’innovation, un facteur de cohésion territoriale, le Conseil départemental de l’Hérault s’est engagé dans une politique d’animation et dynamisation du territoire. L’objectif est de faire du numérique un levier d’égalité territoriale, via les priorités suivantes définies par la Stratégies :

  • Renforcer l’offre départementale de lieux dédiés au numérique, à l’innovation et leur mise en réseau pour faire émerger de nouvelles pratiques
  • Favoriser l’itinérance de la culture numérique pour assurer une équité l’offre de services sur le territoire
  • Faire de la donnée publique, un socle pour la création de nouveaux services
  • Faire de la donnée publique, un socle pour la création de nouveaux services

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques.

Pour toutes questions sur cette stratégie et sur l’action du Conseil départemental en matière d’Usages et Services Numériques , vous pouvez nous adresser un message via le formulaire contact. 

Haut de page