Usages Numériques

Que les Héraultais bénéficient des meilleurs services et usages numériques

Le Département s'investit d’une nouvelle Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN) à destinations de ces citoyens. Cette stratégie vise à développer de nouveaux services et usages numériques pour exploiter au mieux les infrastructures de réseaux de communications électroniques constituées sur notre territoire, en particulier grâce à l’implication forte du département en matière de Très Haut Débit. Elle privilégiera l’innovation, l’attractivité du territoire, le développement d’écosystèmes numériques, le partage d’informations, la participation et la connectivité du territoire.

Cette stratégie répond à 4 grands objectifs :

  1. rapprocher usagers et administrations, notamment en renforçant l’accessibilité et l’inclusion numérique

  2. être opérationnelle en mettant le numérique au service du développement des territoires

  3. favoriser la mutualisation et fédérer les territoires sur le développement des projets afin de réduire les fractures numériques, sociales et territoriales

  4. intégrer les expérimentations nouvelles et les innovations numériques tout au long de son application

Hérault Data

L'Open Data - Une diffusion des données publiques sur le nouveau portail Hérault Data

Avec la démarche Open Data, le Département rend accessible aux Héraultais un grand nombre d’informations, téléchargeables et réutilisables gratuitement. Le but est d’améliorer les services rendus aux usagers, et de répondre à l’objectif de transparence de l’administration grâce aux nouveaux outils numériques. Le Département de l’Hérault a développé un portail ergonomique, facile d’accès, avec de nombreuses cartes, pour une lecture plus facile. Il permet à tous de trouver des informations fiables et mises à jour en temps réel concernant des thématiques variées (liste des écoles, pistes cyclables, établissements hospitaliers, liste des écoles, trafic routier, résultats électoraux, hébergements collectifs, etc.). Autant d’informations précieuses, par exemple, pour des parents à la recherche d’un collège pour leurs enfants, pour des touristes en mal de lieux d’hébergements, ou encore pour des entrepreneurs à la recherche de renseignements pour développer leur activité sur le territoire héraultais. 

Pour vous rendre sur le portail : www.herault-data.fr

« Ce nouveau portail, développé en partenariat avec la Région Occitanie, est une source inestimable pour les professionnels, les citoyens, les associations et les collectivités. L’ouverture des données répond à la fois à une démarche de transparence pour les citoyens, d’informations pour le tissu social et économique local, mais aussi à une volonté de modernisation de l’action publique au service des Héraultais ».

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

Hérault Data est ouvert gratuitement aux établissements publics de coopération intercommunale et aux communes qui souhaitent diffuser leurs données publiques sur la plateforme. En tant qu’EPCI ou communes, Hérault Data vous permet de :

Partager les données relatives à vos compétences (Gestion des déchets, de la voirie, assainissement, établissements d’enseignements primaires, etc.).
Se conformer à votre obligation légale d’ouverture de vos données.
Accéder à des outils de visualisation (cartographies, analyses) à destination de vos usagers et services.
S’économiser le développement d’un portail, qui peut s'avérer onéreux et chronophage.
Participer à la mutualisation de vos données avec les autres acteurs territoriaux et ainsi mettre en lumière votre action publique sur une plateforme mutualisée.
Bénéficier d’un accompagnement sur l’ouverture de vos données.

En sus de permettre la diffusion pour les EPCI/communes sur Hérault Data, le Département dispense des formations aux enjeux de l’Open Data et aux outils pour se saisir de la plateforme d’Open Data Départemental.

Vous êtes un élu ou un agent d’une collectivité ? Télécharger le guide de présentation d’Hérault Data

Wifi territorial

Un réseau Wifi au service des communes

L’installation de hotspots wifi public permet aux visiteurs de ces zones couvertes de profiter d’un accès wifi gratuit. Ces bornes d’accès peuvent être installées à l’échelle d’un quartier, d’une ville, mais aussi dans certains lieux d’intérêts où la fréquentation est importante comme un centre-ville, un parc municipal, une bibliothèque etc..

L'ambition du Département serait d’accompagner les communes dans la construction d’un réseau Wifi territorial homogène, de sorte à assurer un accès internet de qualité aux touristes et voyageurs, de fournir des informations ciblées et de disposer d’un canal de communication avec les usagers du Wifi, etc.

 

Inclusion Numérique

Formation d’accompagnement aux usages du numérique

Le Département s’engage pour construire les indicateurs de l’exclusion numérique en croisant certaines données socio-démographiques de la population avec les données liées aux usages du numérique. Pour accompagner cette inclusion numérique sur le territoire, le Département de l’Hérault se propose de former des médiateurs numériques sur chaque EPCI.

Afin d’encourager la coordination de projet d’inclusion numérique sur le territoire, le Département développe actuellement une structure territoriale (hub) associant des acteurs publics, privés et associatifs afin de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique sur le territoire. 

Au-delà de créer des projets, le Département souhaite labelliser les acteurs de l’inclusion du numérique déjà présent sur le territoire pour leur permettre de former les publics en difficulté, au travers d’un Pass Numérique.