Par délégation de service public en date du 6 août 2007, le Conseil départemental de l’Hérault a confié à la société Covage la mission de service public de réalisation et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques à Haut Débit. Celle-ci a permis de réduire la fracture numérique qui existait entre le sud et le nord du département, et a favorisé la venue d’opérateurs et de fournisseurs d’accès internet afin d’obtenir des offres et des services attractifs pour les entreprises et pour les particuliers.
Le réseau départemental num’hér@ult, qui se compose d’un réseau de collecte en fibre optique et d’un réseau de desserte radio Wifi Max, a permis d’aménager de façon équilibrée le territoire et d’offrir un nouveau service public aux héraultais. Grâce à ce projet, aujourd’hui 98,7% de la population du département bénéficie d’un accès minimum à 2 Mbits, quelle que soit sa localisation, à un coût identique à ceux pratiqués dans les grandes agglomérations comme Montpellier. Pour le grand public, cela signifie la possibilité d’accéder à un bouquet de service incluant internet et la téléphonie.
Les entreprises peuvent bénéficier d’offres hauts débits symétriques et/ou d’offres très haut débit pour celles situées sur les Zone d'Activités Économiques (ZAE) desservies par le réseau fibre optique num’hér@ult.
Ce premier réseau d'initiative publique a impulsé le lancement du projet Très Haut débit en 2015. Ainsi l'ensemble du territoire Héraultais, à travers les réseaux d'initiatives publique et privés, pourra accéder à un réseau de communication 100% fibre optique, Hérault Numérique.
En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, ou FTTH, le Département de l’Hérault a été découpé en deux zones.
La première est une zone d’initiative privée, composée de la zone très dense de la Ville de Montpellier (multiopérateurs) et de la zone 'Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement' (AMII), correspondant aux 56 communes les plus densément peuplées, où les opérateurs privés (ORANGE ou SFR) assurent la construction du réseau de tous les logements sous la supervision de l’État, de la Préfecture et les collectivités locales concernées, chaque usagers ayant ensuite la possibilité de choisir l'opérateur de son choix qui effectuera le raccordement final.
La seconde est une zone d’initiative publique, dénommée le réseau Hérault Numérique, regroupe les 286 autres communes. Le Conseil Départemental a pris l’initiative de faire raccorder l'ensemble des locaux (habitants et organisations) de ses communes par le biais d’une Délégation de Service Publique (DSP) avec la société COVAGE, un opérateur d’infrastructures neutre et réputé.
Ces différentes zones partagent le même objectif, permettre à 100% des Héraultais d’être raccordables à la fibre optique d’ici fin 2022.
L’accès au très haut débit est devenu une nécessité, tant les usages numériques s’installent dans le quotidien familial, les établissements de santé et dans la sphère professionnelle. Permettre à chaque Héraultais d’en bénéficier était une question d’équité. Dans le Département, le plan « La Fibre pour 100% des Héraultais » peut être comparé à ce que furent, en leur temps, les déploiements de l’électricité et du téléphone.
Sur une infrastructure en fibre optique, le signal et les données sont transportés sous forme de lumière dans un fil de verre flexible. C’est aujourd’hui la technologie la plus performante, pérenne et évolutive, pour accéder et naviguer sur le réseau internet. Elle permet de profiter d’une connexion ultra-rapide, de télécharger et d’envoyer des fichiers en un rien de temps. Elle remporte, de ce fait, un succès grandissant auprès des particuliers et des entreprises.
Relèvent du Très haut débit toutes connexions câble cuivre ou fibre optique qui donnent accès à des débits allant de 30 Mbits/s à 1 Gbits/s (1000 Mbits/s) voire plus.
Exemple : 200 photos sont téléchargées en 4 minutes avec les anciens réseaux, 8 secondes avec la fibre optique, et il est possible de connecter un téléphone, une télévision, une tablette et un ordinateur dans un même foyer et en même temps.
La fibre optique garantit une grande stabilité, quel que soit la situation géographique de l’utilisateur. Par exemple, dans l’Education nationale et l’université, l’émergence des cours et le streaming vidéo, mais aussi les cours multi-sites et l’enseignement à distance sont facilités par la fibre. Cela participe à l’égalité des chances. Tous les usages numériques actuels et futurs sont accessibles. Toutes les activités de services seront bientôt accessibles en ligne. La fibre donne la possibilité à tous les Héraultais de pouvoir y accéder.
Exemple : développement du télétravail, réalisation des démarches administratives en ligne, réservation de loisirs ou accès aux services de la télémédecine.
Pour tester votre éligibilité vous pouvez utiliser la carte OPEN DATA du portail Hérault Data compilant les données commerciales des opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique sur le Département de l’Hérault.
Cette carte vous donne plusieurs informations concernant votre logement :
Si vous êtes éligible, voici un guide pour préparer au mieux votre futur raccordement. Vous pouvez également consulter la liste des opérateurs disponibles en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez directement taper votre adresse dans l'encart en haut a gauche de la cartographie "Rechercher un lieu" et cliquez sur le point présent sur votre immeuble.
Sur un premier niveau de zoom, vous pouvez savoir dans quelle zone se situe votre commune :
Une fois que vous avez zoomé à l'échelle de l'adresse, vous pouvez connaitre l'éligibilité de votre immeuble
4 possibilités pour votre logement :
L’accès au très haut débit est devenu une nécessité, tant les usages numériques s’installent dans le quotidien familial, les établissements de santé et dans la sphère professionnelle.
Permettre à chaque Héraultais d’en bénéficier était une question d’équité. Dans le département, le plan « La Fibre pour 100% des Héraultais » peut être comparé à ce que furent, en leur temps, les déploiements de l’électricité et du téléphone
Philippe HilaireVilles et zones rurales doivent bénéficier des mêmes services. En déployant la fibre, le Département de l’Hérault réalise des infrastructures indispensables à la vitalité et au développement économique de chaque commune de son territoire. L’internet à très haut débit est à la disposition de tous les Héraultais. Grâce à la fibre, nous tissons les liens de demain.
Kléber Mesquida, Président du Département de l'Hérault
Le Département de l’Hérault met un terme à la fracture numérique, en engageant le plan baptisé « La fibre se déploie ». Ce plan vise à compléter le déploiement choisis par les opérateurs privés.
En prenant l’initiative, le Département joue pleinement son rôle d’acteur économique majeur, en garantissant à tous les Héraultais l’égalité d’accès à l’ensemble des outils de la modernité. Ce plan préserve la cohésion et la compétitivité du territoire, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Philippe Hilaire
Notre rôle de garant des solidarités territoriales se confirme avec la construction du réseau départemental « Hérault numérique »
Pierre Bouldoire, vice-Président aux solidarités territoriales
La zone très dense se définit par une forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres infrastructures de réseaux de fibre optique, au plus près des logements. Cette zone se déploie sur le territoire de la Ville de Montpellier.
La zone AMII peut se définir comme une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique. Cet investissement se fait uniquement sur fonds privés.
En 2011, préalablement à l’appel à projet France Très haut débit, l’État (via la Mission France Très Haut Débit) a interrogé les opérateurs privés sur leurs projets d’investissements à 5 ans en dehors des communes situées en zones très denses. Cet appel visait à permettre aux pouvoirs publics d’établir une cartographie des déploiements privés envisagés pour que les projets de réseaux d’initiative publique, conformément aux directives européennes, s’inscrivent en complémentarité de l’initiative privée.
Pour Orange : 36 communes
Pour SFR : 20 communes
En fonction de la commune concernée, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’arrivée de la fibre dans votre commune en consultant les liens suivants :
En cas de problème constatés, vous avez la possibilité de faire remonter tout dysfonctionnement à l’ARCEP par le biais du lien suivant : https://jalerte.arcep.fr/
Pour rappel, les constructeurs en zone AMII Orange et SFR déploient le réseau Fibre jusqu’au Point de Branchement Optique (PBO) La partie raccordement final est pris en charge par l’opérateur ayant formulé l’offre commerciale à l’usager.
Le Département conduit l’opération au travers d’une Délégation de Service Public (DSP) signée le 05 Février 2018 avec l’Opérateur d’infrastructures, Covage, pour une durée de 25 ans. En tant que délégataire, Covage via Hérault THD déploie et exploite, la fibre dans les zones héraultaises non couvertes par les opérateurs privés en très haut débit. Une fois assuré d’un raccordement au très haut débit, chaque Héraultais peut sélectionner le fournisseur d’accès de son choix.
À l’issue de la délégation, le Département de l’Hérault devient propriétaire de ce réseau qui entrera alors dans le patrimoine public, commun à tous les Héraultais. Le choix de passer par une Délégation de service public est simple : il constitue le modèle économique le plus intéressant pour la collectivité.
Hérault Numérique ne coûtera, au total, qu’au maximum 18,7 M€ sur cinq ans au Conseil départemental de l’Hérault. L’essentiel du financement est abondé par Covage. Hérault THD (filiale de Covage) déploiera le réseau fibre dans les 286 communes concernées et prend en charge, avec ses partenaires, plus de 350 M€, soit plus de 90 % des coûts. L’opération est, en outre, subventionnée par l’État via le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) et la Région Occitanie.
Les bons résultats de la négociation permettent au Département de l’Hérault de ne pas demander de financements aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Ainsi, contrairement à d’autres départements où les EPCI sont sollicités parfois à hauteur de 600 € par prise posée, les communes de l’Hérault n’auront aucune dépense à prévoir pour le financement de l’infrastructure.
384 M€
C’est le coût total du déploiement du plan « La Fibre pour 100% des Héraultais »
33,5 M€
C’est le montant total des financements publics de ce plan
18,7 M€
C’est la participation maximale du Département de l’Hérault
0 €
Les communes et les EPCI de l’Hérault ne seront pas sollicités.
Esope
Acteur de l’aménagement numérique au service des collectivités locales, Covage a développé dès 2007 les premiers réseaux d’initiative publique. Ces « autoroutes » de fibre optique visent à cette époque à desservir principalement des zones d’activités et des sites publics.
Depuis la société est devenue un partenaire incontournable des collectivités en gérant une trentaine de réseaux de 1ère génération. C’est un opérateur avec un savoir-faire reconnu pour installer, exploiter et commercialiser le réseau de 2ème génération de fibre optique de Très Haut Débit.
Herault THD est une société de projets, de l'entreprise Covage,qui a pour mission de construire et exploiter le réseau Hérault Numérique durant les 25 ans de la délégation de service public.
Les phases de déploiement de la fibre optique sont établit en fonction de 4 paramètres cumulés :
Comme tout nouveau réseau ce déploiement se fait en collaboration avec chaque commune afin de déterminer sur leur territoire l'ensemble des habitations à raccorder et les lieux d’implantations des sites techniques.
Il y a deux types d’équipements visibles pour les habitants :
|
Des câbles de fibre optique sont tirés entre les points de mutualisation et la totalité des habitations desservies par la zone, soit entre 300 et 1500 logements.
Dans la plupart des cas, les câbles passent par les fourreaux souterrains du Département, des communes, des intercommunalités et des opérateurs tels qu’Orange ou les appuis aériens d’Enedis (anciennement EDF).
Lors de la réalisation de cette étape, les habitants peuvent apercevoir les techniciens ouvrant des regards dans les rues afin de faire passer le câble de fibre optique.
Dans moins de 10% des situations, aucun des réseaux existants n’est utilisable. Des travaux sont alors nécessaires afin de réaliser des implantations de poteaux aériens ou des tranchées pour insérer des fourreaux destinés à recevoir la fibre. Ce n’est qu’une fois la totalité d’une zone desservie par le même point de mutualisation équipée, que celle-ci peut entrer en activité et être commercialisée auprès des opérateurs.
Il a fallu plus de 100 ans pour déployer l'électricité, 50 pour le réseau cuivre, mais le Département se donne 5 ans pour déployer le réseau fibre sur tout le territoire.
Le déploiement nécessite du personnel qualifié. En France toutes les régions déploient la fibre optique en même temps. Cela représente un enjeu en termes de ressources humaines, mais aussi un potentiel d’emplois importants.
Certaines zones sont complexes en raison de leur éloignement, d’autres parce qu’elles ont classées et donc protégées. Dans toutes ces situations les travaux sont plus délicats à réaliser.
À terme c’est l’équivalent de la distance Paris-Pékin, soit plus de 8000 kilomètres de fibre optique qui sont déployés, un chantier techniquement complexe et long.
5 ans, c’est la durée estimée du chantier
130 000 heures d’insertions sociales
675 emplois directs
8100 kilomètres déployés en 2022
La caractéristique de ces réseaux d’initiative publique est d’être non discriminante, neutre technologiquement et ouvert à toutes demandes raisonnables d’opérateur qui souhaite venir sur le réseau commercialiser son offre.
Une fois les travaux réalisés, Covage commercialise son réseau d’infrastructures auprès des opérateurs de service. Ce sont eux, qui par la suite, commercialisent les services auprès des clients qu’ils soient particuliers ou entreprises. Les héraultais qui le souhaitent devront alors souscrire un abonnement fibre optique auprès du fournisseur d’accès à Internet de leur choix. Le raccordement final est réalisé à la demande de l’habitant par l’installation d’une nouvelle prise dans le logement.
Liste des opérateurs commercialisant actuellement des offres fibre sur la zone d'initiative publique de l'Hérault:
Les entreprises de l’Hérault seront toutes, sans exception, éligibles au très haut débit. Elles disposeront de leur accès à la fibre d’ici 2022, au fur et à mesure de la mise en place du réseau optique que déploie Hérault THD (filiale de Covage, l’opérateur d’infrastructures retenu par le Département de l’Hérault).
Dans ce monde connecté, les entreprises ont plus que jamais besoin du très haut débit pour intensifier leur activité et leur présence sur internet, voire développer leurs ventes en ligne, mettre à la disposition de leurs clients une connexion internet d’excellente qualité, améliorer leurs échanges avec leurs clients, leurs prospects...
En permettant aux entreprises, où qu’elles se trouvent, de bénéficier du raccordement au très haut débit, le Département de l’Hérault démontre sa fibre solidaire.
Kléber Mesquida, Président du Département de l'HéraultNotre plan « La Fibre se déploie » est une opportunité de développement économique dans les zones rurales. Beaucoup de grands projets vont pouvoir se concrétiser, grâce à un équilibre retrouvé entre villes et campagnes, besoins et services, qualité de vie et attractivité. La solidarité territoriale prend ici tout son sens.
Les Très Petites Entreprises (TPE), ainsi que les commerces, exploitants agricoles, vignerons, professions libérales…, pourront opter pour un accès FttH (le même accès à la fibre que les particuliers, débit non garanti) ou un accès FttE. Les grandes entreprises et les PME privilégieront, quant à elles, un accès à une offre garantissant un temps de rétablissement en cas d'incident, ainsi qu’un débit symétrique en téléchargement comme en envoi.
La plupart d’entre elles bénéficient d’ailleurs déjà de l’offre FttE déjà proposée au travers de num'hér@ult, le réseau fibre optique créé il y a dix ans par le Département pour couvrir la très grande majorité des zones d'activités de l’Hérault. Le plan « La Fibre se déploie » généralise ainsi à toutes les entreprises, quel que soit leur lieu d’implantation, le raccordement à la fibre optique. Il ouvre la perspective d’un usage illimité d’internet, en anticipant leurs besoins et leurs usages de demain.
Bénéficier d’une connexion ultra-rapide et constante permet en effet de profiter pleinement de services tels que :
DRAujourd’hui, tout est connecté : le terminal de paiement, les ventes à l’export, la communication, les réservations... Nos équipes travaillent souvent en simultané sur plusieurs postes et les clients ont l’habitude de pouvoir disposer d’une connexion internet rapide, ce d’autant plus qu’ils réservent souvent, au dernier moment, depuis leur lieu de villégiature. Dans ce contexte, l’accès à la fibre est indispensable.
Mireille Rambier, Domaine du Haut-Lirou à Saint-Jean-de-Cuculles
DRDans l’Hérault, quatrième département touristique de France, le déploiement de la fibre est une nécessité. Elle nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Nous devons être dans le coup, pour ne pas nous faire dépasser.
Jacques Mestre, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) de l’Hérault et président régional de l’Umih
Pierre Bruynooghe
Nos établissements travaillent beaucoup avec la clientèle des professionnels et la première chose qu’ils nous demandent, c’est d’avoir une bonne connexion à internet, notamment pour qu’ils puissent transférer des données vers leur entreprise. La fibre nous aidera à développer et à fidéliser cette clientèle et, pendant la haute saison, celle des touristes. Ce sera un vrai plus pour nous, face à la concurrence.
Gabriel Escudié, président des Logis de France dans l’Hérault
Pierre BruynoogheJ’ai quitté Millau pour me rapprocher de Montpellier, en m’installant à Saint-André-de-Sangonis. Je voulais profiter de la nature environnante, en contrepartie, j’ai perdu les bénéfices liés à la fibre. À Millau, je pouvais grâce à elle communiquer avec mes clients et confrères dans d’excellentes conditions, ce que je ne peux plus faire aujourd’hui. De savoir que Saint-André-de-Sangonis sera raccordée à la fibre me satisfait donc pleinement.
Florence Cailloux, indépendante, communicante spécialisée dans le développement durable et les énergies renouvelables, Saint-André-de-Sangonis
La durée d’un raccordement dépend de la complexité des travaux à réaliser.
Sur le périmètre Hérault Numérique, les travaux se déroulent sur 5 ans pour construire les 255 000 prises. Le déploiement se fait par zone appelée une couche. Les travaux sur le terrain se font en fonction de la complexité des études et des travaux. Sur le périmètre d’une commune, les travaux peuvent prendre plusieurs mois à plusieurs années.
Pour les logements collectifs, 3 étapes sont nécessaires. Le réseau est tout d’abord déployé dans votre quartier, puis la fibre est ensuite installée dans l'immeuble, après validation du raccordement en Assemblée Générale des copropriétaires. Vous êtes ensuite éligible à la Fibre dès que vous souscrivez une offre Fibre proposée par les fournisseurs d'accès à internet. Puis, le raccordement final sera réalisé par un technicien pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages de la Fibre.
Enfin, faire installer la fibre optique dans une maison individuelle constitue également un processus en 3 étapes : vérifier l’éligibilité de la ligne à l’internet très haut débit, souscrire une offre auprès d’un opérateur et enfin convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés afin qu’ils procèdent aux travaux nécessaires directement au domicile.
L’installation de la fibre optique ne dénaturera pas les paysages. Le réseau Hérault Numérique prend soin de passer par des installations réexistantes et de respecter les variétés paysagères et la faune le long de son parcours.
Relèvent du Très haut débit toutes connexions câble ou fibre optique qui donnent accès à des débits allant de 30 Mbits/s à 1 Gbits/s (1000 Mbits/s).
La réponse est simple : le déploiement suit un découpage par SRO – Sous Répartiteur Optique. Or, ces zones SRO, qui s’appuient sur le réseau existant de l’opérateur historique au travers des infrastructures disponibles (fourreaux enterrés, poteaux aériens), couvrent un secteur géographique souvent très différent de celui des communes.
Ainsi, un SRO peut couvrir plusieurs communes. Mais une commune importante utilise, quant à elle, plusieurs SRO, avec des débits actuels souvent différents, ce qui engendre un découpage sur plusieurs années.
En raison de leur densité démographique, 57 communes héraultaises dont Montpellier ont été localisées dans une zone d’initiative privée. Ce sont donc des opérateurs privés qui équipent ces communes en Très haut débit. Pour les connaître, consultez le module d'éligibilité en page d'accueil.
Vos voisins dépendent d’une autre partie du réseau France Télécom qui a probablement un débit plus faible.
La mise en place de la fibre s’appuie sur un réseau existant construit par France Télécom. Le Sous répartiteur optique (SRO) couvre parfois l’ensemble d’une commune, parfois uniquement certains quartiers.
Plus de 8000 km de fibre optique seront déployés en 5 ans maximum. Cela représente la distance entre Paris et Pékin ! Si certaines communes
ont déjà des équipements par lesquels la fibre pourra être installée (réseaux d’électricité et de téléphonie), dans de nombreuses zones rurales il
sera nécessaire de creuser des tranchées et faire face au relief accidenté. Parmi les Départements engagés dans cet équipement, l’Hérault est un
des plus rapides !
Les usagers sont raccordables et choisissent le fournisseur d’accès qu’ils souhaitent. Les opérateurs privés effectuent alors le raccordement final jusqu’à la box du domicile.
La fibre optique offre la possibilité de faire passer des débits de plusieurs centaines de Mbits/s. Le débit offert dépendra de l’offre que l’abonné aura souscrit auprès du FAI.
Le raccordement final intervient au moment où le particulier prend un abonnement auprès d’un FAI. Le délai de raccordement dépendra des offres des FAI et est en moyenne de 1 à 3 mois.
Fil de verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus innovante et la plus fiable. Avec un débit optimal de 100Mbits/s, 200 Mbits/s voire plus de 1 Gbits/s, elle permet de transporter une quantité de données à la vitesse de la lumière. Plusieurs appareils peuvent être connectés en simultanée sans souci.
C’est que vous n’êtes pas rattaché à ce SRO proche de chez vous, mais à un autre. Le déploiement du très haut débit s’appuie en effet sur l’architecture télécom existante, et lorsqu’un usager est rattaché à une zone SRO il sera rendu raccordable en même temps que cette zone SRO – même si un autre sous répartiteur optique semble plus proche de chez lui.