Le Réseau Mobile

Le Département de l’Hérault accompagne les communes et l'État pour une couverture mobile de qualité sur tout le territoire héraultais

Dans le domaine des réseaux mobiles, le Conseil départemental de l’Hérault assure les missions suivantes :

  • Accompagner la résorption des zones blanches et grises de téléphonie mobile sur tout le territoire héraultais, sur les technologies 2G/3G/4G, en partenariat avec l’État (à travers le projet New Deal), des usagers, des mairies et des services préfectoraux, en proposant des zones à couvrir, en assurant le suivi des programmations, des constructions, et des mises en service d’infrastructures.
  • Assurer la maintenance de 5 pylônes départementaux accueillant les équipements de téléphonie.
  • Réaliser une veille technique sur les évolutions technologiques.

Histoire de la téléphonie mobile

Rappel historique du développement de la téléphonie mobile

Découvrez l'histoire de la téléphonie mobile au travers de cette frise interactive : Source

Quelle connectivité mobile sur votre territoire?

Élus, entrepreneurs, usagers : les réponses à vos interrogations.

– LES OUTILS PROPOSÉS PAR L’ARCEP :  MON RÉSEAU MOBILE 

Connaître la couverture et qualité de service mobile sur son territoire

Cartes interactives navigables

Ces cartes de couvertures théoriques de chaque opérateur, en 2G, 3G et 4G permettent de savoir rapidement quel opérateur couvre comment, à un endroit donné ainsi que la qualité de service mesurée notamment sur les axes de transport (routes, TER, Intercités…) et dans les lieux de vie, renseignant la performance de chaque opérateur en conditions réelles (par exemple : appel dans un train, streaming en zone rurale…).

www.monreseaumobile.fr

En cas de problème constatés, vous avez la possibilité de faire remonter tout dysfonctionnement à l’ARCEP par le biais du lien suivant : https://jalerte.arcep.fr/.

Le New Deal Mobile

Couverture mobile - Programme « New Deal » :

En janvier 2018, le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français. Cet accord se traduit par un renforcement de la couverture mobile, en s’appuyant sur des engagements entre le Gouvernement et des opérateurs. Par ailleurs, cet engagement s’inscrit dans un accord plus global pour généraliser la couverture mobile de qualité, qui passe par une généralisation de la réception en 4G sur l’ensemble du réseau mobile, une amélioration la couverture des axes de transport routiers prioritaires et ferré régional, une amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments à la demande, et proposition d'offres de 4G fixe dans les zones où les débits Internet ne sont pas satisfaisants. En complément, ce programme intégré un dispositif de couverture ciblée visant à résorber les zones blanches et grises de couverture mobile.

Dans ce cadre, le Conseil départemental de l’Hérault accompagne l'État afin :

  • De contrôler les objectifs du programme assignés aux opérateurs
  • D’identifier les zones blanches et grises à couvrir en priorité dans le cadre du programme couverture ciblée en collaboration avec les collectivités
  • De faciliter sur le terrain la mise en œuvre des déploiements par les opérateurs afin de permettre leur accélération (autorisations d’urbanisme, viabilisation de terrain,…)

Dispositif de couverture ciblée : les zones blanches et grises : 

Le programme New Deal comprend la construction de nouveaux pylônes dans les zones non couvertes. Dans ce cadre, les dotations annuelles attribuées par les services de l’État au représentant locaux du Département de l’Hérault (Préfecture et Conseil départemental). Depuis le lancement de ce programme, 29 sites ont été attribués et identifiés (9 en 2018, 10 en 2019 et 10 en 2020). Aussi, les opérateurs mobiles désignés doivent couvrir ces zones dans un délai de 12 à 24 mois. Vous pouvez consulter ci-dessous la carte associée à ce dispositif.

Carte des sites ciblés à ce jour :  

Les collectivités et usagers ont le pouvoir de signaler les zones à couvrir en priorité sur leur territoire via le site jalerte.arcep.fr et contacter thd@herault.fr.

En mai 2020, ce sont également plus de 80% des antennes mobiles existantes équipées en 4G. 

Par ailleurs, concernant les usagers qui captent difficilement à l'intérieur de leur habitation, il existe des solutions : les opérateurs proposent désormais à leurs clients des solutions de couverture mobile à l’intérieur des bâtiments qui permettent, grâce au réseau internet fixe, de passer et recevoir appels et SMS, notamment les services de voix et SMS sur Wi-Fi. 

TABLEAU DE BORD DU NEW DEAL MOBILE

Suivre les avancées des opérateurs     

Ce tableau de bord permet de suivre l’avancée trimestrielle de la mise en œuvre par les opérateurs du New Deal mobile. Les données suivantes sont disponibles au niveau national mais aussi local :

Cette carte est repertoriée par opérateur et par technologie (2G, 3G, 4G). Elle permet de consulter des sites mobiles, (possibilité de visualiser les sites issus du programme « zones blanches – centres-bourgs » et du dispositif de couverture ciblée statistiques), il est ainsi possible de connaitre le nombre total de sites, de sites 4G et le taux de population couverte en 4G. Il est également possible d'afficher les zones identifiées dans le cadre du dispositif de couverture ciblée (points d’intérêts à couvrir, opérateurs identifiés, date de publication de l’arrêté…). Un tableau récapitulatif de l’avancée du dispositif de couverture ciblée est mis à disposition pour consulter le nombre de sites demandés, mis en service, etc. Enfin, le tableau de bord fait le lien vers les listes des sites en panne ou en maintenance publiées par les opérateurs.

Pour vous rendre sur le tableau de bord : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html

Pour en savoir plus : 

Les Pylônes du Département

Un gage de sécurité pour les usagers et les opérateurs.

Précédemment au programme New deal, le Département s'était déjà engagé dans une meilleure couverture du territoire et a construit 5 pylônes de téléphonie mobile (Les Plans, Roqueredonde, Camplong, Rosis, Premian Saut de Vézoles) et loue directement 3 pylônes (Octon, Avène, Graissessac).

Afin d'assurer la maintenance de ces sites, le Département se charge en conséquence de vérifier les éléments de sécurité, qu’aucun danger n’existe pour les intervenants. Il fait un contrôle de l’état général (de la structure et de ses composants), ainsi que le nettoyage/débroussaillage des abords du site et de ces accès.

La 5G

Pour toutes les questions concernant la 5G, visitez les sites de l'ARCEP et de l'ANFR.