Glossaire

FAI

Fournisseur d’Accès Internet

FTTO (Fiber To The Office – « fibre jusqu’au bureau »)

Cette offre dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.

Convention d’immeuble

Convention conclue sur le fondement des articles L. 33-6, R. 9-2, R. 9-3 et R. 9-4 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). Dans les immeubles, un seul réseau FttH mutualisé en fibre optique sera déployé, ce qui réduit les travaux à effectuer. Selon la loi, l’opérateur en charge du déploiement du réseau dans l’immeuble est choisi par le(s) (co)propriétaire(s) et signe une convention qui définit les conditions d’installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes en fibre optique que l’opérateur d’immeuble va déployer. L’ARCEP a réalisé un guide sur les conditions dans lesquelles les réseaux de fibre optique FTTH vont être déployés progressivement sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les garanties offertes par la loi et la réglementation pour encadrer ces déploiements, notamment dans les immeubles. Plus d'infos

FTTH

La fibre ou FTTH (Fiber To The Home) vous permet d’accéder à des débits supérieurs à 100 Mbit/s grâce à une infrastructure de communication en fibre optique bien plus efficace que la paire de cuivre de l’ADSL.

Points de mutualisation ou PM

Ce petit local technique ( 2m²) est une armoire de rue. C’est le 1er niveau de concentration de fibre entre l’habitation et le NRO. Il y en a un ou deux par commune.
Il y en aura 480 sur le territoire du Département.

Noeud de Raccordement Optique ou NRO

Ce sont des locaux techniques de 15 m2 sur de 2 mètres de hauteur. Ils contiennent le point de raccordement du réseau à toutes les lignes de fibre optiques qui desservent les communes de la zone.  Ce local est livré par convoi exceptionnel et gruté sur une dalle en béton. Il y en aura 68 sur l’ensemble du Département.