Entreprises & collectivités

Avec Hérault Numérique, le Département équipe son territoire - en complément des opérateurs intervenant sur la zone privée - , afin que toutes les entreprises puissent se raccorder au très haut débit, essentiel à leur compétitivité, via le fournisseur d’accès de leur choix.

Garantir l'éligibilité de toutes les entreprises à la fibre

Les entreprises de l’Hérault seront toutes, sans exception, éligibles au très haut débit. Elles disposeront de leur accès à la fibre d’ici 2022, au fur et à mesure de la mise en place du réseau optique que déploie Hérault THD (filiale de Covage, l’opérateur d’infrastructures retenu par le Département de l’Hérault).

  • Dans ce monde connecté, les entreprises ont plus que jamais besoin du très haut débit pour intensifier leur activité et leur présence sur internet, voire développer leurs ventes en ligne, mettre à la disposition de leurs clients une connexion internet d’excellente qualité, améliorer leurs échanges avec leurs clients, leurs prospects...

En permettant aux entreprises, où qu’elles se trouvent, de bénéficier du raccordement au très haut débit, le Département de l’Hérault démontre sa fibre solidaire.

Philippe Hilaire Kléber Mesquida, Président du Département de l'HéraultNotre plan « La Fibre se déploie » est une opportunité de développement économique dans les zones rurales. Beaucoup de grands projets vont pouvoir se concrétiser, grâce à un équilibre retrouvé entre villes et campagnes, besoins et services, qualité de vie et attractivité. La solidarité territoriale prend ici tout son sens. 

 

Des avantages concurrentiels déterminants

Technologie la plus performante, la fibre optique présente de nombreux avantages :
• Elle fluidifie les envois de données
• Elle assure une haute qualité de connexion
• Elle limite les interruptions de services
• Contrairement au cuivre, elle n’est pas sujette aux perturbations électromagnétiques
• Aucune perte de débit.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les TPE, ainsi que les commerces, exploitants agricoles, vignerons, professions libérales…, pourront opter pour un accès FttH (le même accès à la fibre que les particuliers, débit non garanti) ou un accès FttE.
Les grandes entreprises et les PME privilégieront, quant à elles, un accès à une offre garantissant un temps de rétablissement en cas d'incident dans les 4 heures, ainsi qu’un débit symétrique en téléchargement comme en envoi.
La plupart d’entre elles bénéficient d’ailleurs déjà de l’offre FttE déjà proposée au travers de num'hér@ult, le réseau fibre optique créé il y a dix ans par le Département pour couvrir la très grande majorité des zones d'activités de l’Hérault.

  • Le plan « La Fibre se déploie » généralise ainsi à toutes les entreprises, quel que soit leur lieu d’implantation, le raccordement à la fibre optique. Il ouvre la perspective d’un usage illimité d’internet, en anticipant leurs besoins et leurs usages de demain.

DRAujourd’hui, tout est connecté : le terminal de paiement, les ventes à l’export, la communication, les réservations... Nos équipes travaillent souvent en simultané sur plusieurs postes et les clients ont l’habitude de pouvoir disposer d’une connexion internet rapide, ce d’autant plus qu’ils réservent souvent, au dernier moment, depuis leur lieu de villégiature. Dans ce contexte, l’accès à la fibre est indispensable. 

Mireille Rambier, Domaine du Haut-Lirou  à Saint-Jean-de-Cuculles

DRDans l’Hérault, quatrième département touristique de France, le déploiement de la fibre est une nécessité. Elle nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle. Nous devons être dans le coup, pour ne pas nous faire dépasser. 

Jacques Mestre, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) de l’Hérault et président régional de l’Umih

Des usages essentiels pour la compétitivité

Bénéficier d’une connexion ultra-rapide et constante permet en effet de profiter pleinement de services tels que :
• la visioconférence
• la mise en commun de ressources entre services et différents sites
• la maintenance informatique en temps réel
• le suivi en temps réel, sans décrochage, de son site de vente en ligne ou de ses réservations
• l’interactivité avec ses clients
• l’abonnement à des logiciels à distance (le mode Saas)
• l’utilisation d’une infrastructure informatique complète à distance avec stockage en ligne (le cloud computing)
• la possibilité d’offrir un accès en télétravail

Pierre Bruynooghe

Nos établissements travaillent beaucoup avec la clientèle des professionnels et la première chose qu’ils nous demandent, c’est d’avoir une bonne connexion à internet, notamment pour qu’ils puissent transférer des données vers leur entreprise. La fibre nous aidera à développer et à fidéliser cette clientèle et, pendant la haute saison, celle des touristes. Ce sera un vrai plus pour nous, face à la concurrence.

Gabriel Escudié, président des Logis de France dans l’Hérault

La fibre dynamise les territoires et rétablit l’équité

Le raccordement à la fibre est une opportunité pour les territoires, en constituant un atout concurrentiel décisif pour leur développement. Leur attractivité s’en trouve renforcée.

DRLe raccordement à la fibre sera une chance pour notre communauté de communes. Le Très haut débit renforcera l’attractivité de notre territoire. Toutes nos entreprises en tireront bénéfice pour se développer et prospérer. La fibre nous dotera d’un atout complémentaire à celui de l’A75, pour capter de nouvelles entreprises.  

Pierre Leduc, Maire de Lodève et 1er Vice-Président de  la Communauté de Communes du Lodévois – Larzac

Grâce à la fibre, s’installer où on veut

La fibre favorise aussi le développement du télétravail et du bureau à distance. Quand l’activité le permet, chacun pourra décider de vivre et travailler là où il le souhaite.

Pierre BruynoogheJ’ai quitté Millau pour me rapprocher de Montpellier, en m’installant à Saint-André-de-Sangonis. Je voulais profiter de la nature environnante, en contrepartie, j’ai perdu les bénéfices liés à la fibre. À Millau, je pouvais grâce à elle communiquer avec mes clients et confrères dans d’excellentes conditions, ce que je ne peux plus faire aujourd’hui. De savoir que Saint-André-de-Sangonis sera raccordée à la fibre me satisfait donc pleinement.

Florence Cailloux, indépendante, communicante spécialisée dans le développement durable et les énergies renouvelables, Saint-André-de-Sangonis

Collectivité & entreprises

  • Est-ce que nos paysages seront préservés ?

  • Le Très haut débit, c’est quoi ?

  • Pourquoi un chantier de 5 ans ?

  • Quand suis-je éligible ?

  • Quel est le délai pour être raccordé ?

  • Quels sont les avantages de la fibre optique ?