Particuliers

Etre connecté pour bénéficier de tous les services en ligne et se faciliter le quotidien.

Au revoir l’ADSL, vive la fibre optique

La technologie ADSL, autrement dit, le cuivre, est limitée dans sa bande passante. Sa capacité de débit est dépassée, il fallait donc trouver un autre support physique que le cuivre : la solution est venue de la Fibre optique.
Les réseaux de 2ème génération apparus en 2012 ne se contentent plus d’apporter la fibre de point à point, mais ils la transportent vers chaque foyer. Un enjeu de grande importance pour les habitants de l’Hérault et un chantier d’envergure en terme de travaux, de main d’œuvre et d’investissement financier.
A terme, l’ensemble des réseaux de cuivre aujourd’hui encore propriété d’Orange, vont être remplacés.

Le Département en engageant le plan «La Fibre se déploie », en termine avec la fracture numérique créant des inégalités entre les habitants du territoire. D’ici 2022, l’ensemble des Héraultais auront accès au Très haut débit quelle que soit la commune dans laquelle ils demeurent. En facilitant les échanges, la fibre optique va opérer une véritable transformation dans le quotidien des habitants.

Philippe HilaireNotre rôle de garant des solidarités territoriales se confirme avec la construction du réseau départemental « Hérault numérique » 

Pierre Bouldoire, vice-Président aux solidarités territoriales

Qu’est-ce que la fibre optique ?

ShutterstockLa fibre est aujourd’hui le moyen de transport le plus performant pour accéder à Internet. Il s'agit de la technologie la plus innovante et évoluée.
Cette technologie répond à une augmentation continue des besoins de débit afin de pouvoir regarder des vidéos, télécharger les photos, connecter plusieurs appareils au sein d’un même foyer.

En utilisant la lumière pour transmettre l'information, la fibre apporte rapidité, stabilité et confort d’utilisation à tous.
La fibre optique est un tube en verre transparent plus fin qu’un cheveu. Un signal lumineux se déplaçant à la vitesse de la lumière est envoyé à travers le tube pour expédier des fichiers d’informations, de vidéos ou de photos.

Les apports de la fibre optique

  • Le débit de la fibre est beaucoup plus important que celui du cuivre.
  • La durée de téléchargement est accélérée passant de quelques minutes avec l’ADSL à quelques secondes avec la fibre.

100Mégabits/seconde et jusqu’à 1Gigabits/ seconde avec la fibre optique
contre 1 à 30Mégabits/ seconde avec l’ADSL

Exemple : 200 photos sont téléchargées en 4 minutes avec l’ADSL, 8 secondes avec la fibre optique

Eolas

  • D’autre part, il n’y a plus de limite à la multiplication du nombre d’équipements connectés de façon simultanée dans le foyer.

Exemple : il est possible de connecter un téléphone, une télévision, une tablette et un ordinateur dans un même foyer et en même temps.

  • Enfin, la fibre optique garantit une grande stabilité, quel que soit la situation géographique de l’utilisateur.

Exemple : dans l’Education nationale et l’université, l’émergence des cours et le streaming vidéo, mais aussi les cours multi-sites et l’enseignement à distance sont facilités par la fibre. Cela participe à l’égalité des chances.

Tous les usages numériques actuels et futurs sont accessibles. Toutes les activités de services seront bientôt accessibles en ligne. La fibre donne la possibilité à tous les Héraultais de pouvoir y accéder.

Exemple : développement du télétravail, réalisation des démarches administratives en ligne, réservation de loisirs ou accès aux services de la télémédecine.

Le développement de consultation médicale en ligne ou de services de surveillance utilisant des équipements connectés et favorisant le maintien à domicile sont deux exemples de l’avenir en matière de santé pour lesquels la fibre optique sera indispensable

Jean CARRUETTE  Directeur de Hérault THD

Ils ont accès à la fibre optique….

DRDans notre village de 325 habitants, le très haut débit commence à arriver. Un quart de notre population vit dans deux hameaux, le Mas de Roujou et le lieu-dit Belle Fontaine. A cet endroit nous avons une activité diversifiée de la location de gîtes, de la viticulture, des habitations, cela va permettre de poursuivre l’activité du village. Le projet Hérault Numérique et l’arrivée de la fibre est importante pour les communes rurales comme Lieuran-Cabrières. Ce type d’aménagement n’aurait pas été possible sans l’intervention du Département. 

Alain Blanquer, maire de Lieuran-Cabrières


Avant l’arrivée du très haut débit en 2014, il nous fallait entre 45 minutes et 1h15 pour envoyer une image à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez. C’était laborieux. Maintenant on ne pourrait plus s’en passer. C’est un grand changement pour nous et pour les patients. Aujourd’hui les résultats des radiographies et scanners effectués au centre hospitalier de Lodève, sont transmis en temps réel aux radiologues de la Clinique du Parc et en très haute définition. Cela permet d’effectuer un diagnostic précis. Les patients peuvent aussi être mis en relation avec les médecins, radiologues ou cardiologues de Castelnau par visio-conférence. Cela favorise un travail de proximité des professionnels de santé et évite le déplacement de patients, avec à la clé, un gain de temps et des économies. Enfin, la dématérialisation des dossiers, la consultation des dossiers à distance améliorent l’efficacité des visites à domicile et les échanges avec les infirmiers. L’hôpital numérique c’est formidable.

Patrick Triaire, directeur du Centre hospitalier de Lodève

La commercialisation

La caractéristique de ces réseaux d’initiative publique est d’être non discriminante, neutre technologiquement et ouvert à toutes demandes raisonnables d’opérateur qui souhaite  venir sur le réseau commercialiser son offre.

Une fois les travaux réalisés, Covage commercialise son réseau d’infrastructures auprès des opérateurs de service ( Orange, Free,…) .

Ce sont eux, qui par la suite, commercialisent les services auprès des clients qu’ils soient particuliers ou entreprises. Les héraultais qui le souhaitent devront alors souscrire un abonnement fibre optique auprès du fournisseur d’accès à Internet de leur choix.

Le raccordement final est réalisé à la demande de l’habitant par l’installation d’une nouvelle prise dans le logement.

Foire aux questions

Particuliers

  • Combien de temps dure le raccordement ?

  • Combien de temps durent les travaux ?

  • Comment se déroule le raccordement de mon logement ?

  • Est-ce que nos paysages seront préservés ?

  • Le Très haut débit, c’est quoi ?

  • Pourquoi le découpage des zones de déploiement n’est-il pas calqué sur celui des communes ?

  • Pourquoi ma commune ne sera pas raccordée à Hérault Numérique ?

  • Pourquoi mes voisins l’auront plus tôt que moi ?

  • Pourquoi un chantier de 5 ans ?

  • Quand suis-je éligible ?

  • Quel est le débit proposé ?

  • Quel est le délai pour être raccordé ?

  • Quels sont les avantages de la fibre optique ?

  • Un SRO est implanté près de chez moi et pourtant je devrais attendre plusieurs années. Pourquoi ?